AVEC NOUS LE DÉLUGE
Tourisme sans complexe – L’ Amérique engloutie – Des usines à légumes
GOODBYE LOUISIANE
L’Isle de Jean-Charles a perdu 98 % de sa surface. Dans 50 ans, elle aura disparu. La montée des eaux et l’exploitation pétrolière ont fait du bayou de Louisiane un gruyère et bouleversé son écosystème. Ses habitants sont les premiers réfugiés climatiques des États-Unis. Sandra Mehl a su gagner leur confiance.
RUÉE SUR L’EAU
Principales sources d’eau douce en Israël, les lacs de Galilée s’évaporent, tandis que les touristes se prélassent dans les luxueuses piscines des stations balnéaires artificielles. En photographiant les lieux de cette industrie, l’italien Marco Zorzanello interroge nos contradictions face à la disparition des ressources.
LE FUTUR SERA VERT
Dans ces serres hollandaise : des robots, des ordinateurs et des légumes qui poussent sans terre. Un modèle ni beau ni naturel, mais peut-être la seule solution pour nourrir les humains de demain, assure Luca Locatelli.
Autres récits
Fenêtre sur la Corée du Nord – Plusieurs fois par mois, un train traverse la Corée du Nord au départ de Pyongyang, la capitale, jusqu’à la frontière de la Chine et de la Russie. Davide Monteleone l’a emprunté pour photographier la vie quotidienne des habitants et les paysages de ce pays coupé du monde.
Baby-Boom chez les guérilleros – En Colombie, les FARC, groupe militant colombien d’extrême gauche, ont rendu les armes en 2017 après 53 ans de révolution. D’un coup, les anciennes combattantes rebelles, interdites d’enfant durant la guérilla, sont tombées enceinte par centaines. Catalina Martin-Chico les a retrouées dans la jungle.
Les enfants d’abord – Sa fille avait 23 ans quand elle a quité la Suède pour rejoindre l’État Islamique. Elle est morte en Syrie, laissant sept orphelins derrière elle. Patricio Galvez s’est juré de les ramener en Europe. Rena Effendi l’a suivi.
La possibilité d’une île – C’est un bout de terre écossais battu par les vents. Ses citoyens l’ont racheté. Ensemble, ils réinventent la démocratie. Charles Delcourt s’est immiscé dans leur communauté.