L’envers du rêve – Le ventre des femmes – Cruelle frontière
Triptyque Goodbye America
CASH MISERE
De la Californie au Maine, Matt Black a parcouru 160 000 kilomètres à travers 46 États. Un voyage de six ans dans l’envers du rêve américain, entre abandon, violence et discrimination.
AU MILIEU COURT UNE FRONTIERE
Lourdes vivait aux États-Unis depuis vingt ans. Un jour, la justice lui a ordonné de quitter le pays qui a vu naître ses trois enfants. Des deux côtés de la frontière mexicaine, Rachel Woolf a suivi son déchirement.
LA PEUR AU VENTRE
Empêchées d’avorter faute d’argent. Privées d’un accouchement de qualité parce que noires. Dans les États du Sud, Bethany Mollenkof raconte des parcours de combattantes.
TEMOINS – LES CONFINÉS
Quand le coronavirus se propage, le monde se met sur pause. Pas eux. Au début, des commandes tombent à l’eau. Ils se rongent les sangs, dévalisent les supermarchés, gèrent les enfants. Mais ne s’arrêtent pas de travailler. Sur l’écran de leur ordinateur, dans leur salle de bains ou à un kilomètre du canapé, 22 photographes racontent leur quarantaine. De Nevers à Téhéran, ces adeptes du terrain ont dû se réinventer.
ENTRETIEN – REZA
Face à l’exil que lui imposait l’Iran, il a choisi le voyage. Des montagnes afghanes à Sarajevo assiégé, des peshmergas kurdes aux réfugiés jordaniens, Reza accompagne les soubresauts de l’histoire.
MÉMOIRES – FAVELA CHIC
Bals, anniversaires, portraits de famille… Depuis les années 1970, Afonso Pimenta photographie le quotidien de sa favela de Belo Horizonte au Brésil. Ses archives révèlent une autre image des bidonvilles.
RÉCIT – LE REVERS DE LA MÉDAILLE
Ils sont footballeur, nageuse, cavalière. Enfant, ils sont tombés sous les griffes d’un prédateur sexuel dans leur club de sport. Aujourd’hui, ces victimes parlent. Avec le média d’investigation Disclose, la photographe Martina Cirese a remué le passé..
RÉCIT – SEA, SOVIET AND SUN
Que reste-il des sanatoriums où l’URSS envoyait paysans, soldats et ouvriers ? Des montagnes tadjikes aux rives de la mer Noire, Michal Solarski s’est plongé dans l’histoire de ces fastueux établissements médicaux.