Cette 8e édition du salon met en lumière 16 expositions personnelles d’artistes français et internationaux, offrant un large éventail de pratiques artistiques autour de l’image. Les thèmes de la mémoire et de l’identité, récurrents chez les artistes contemporains, sont particulièrement mis à l’honneur.
L’italienne Alessandra Calò utilise la technique de l’oléotype pour nous inviter à redéfinir notre perception de la réalité. De son côté, Alexandre Dupeyron s’efforce de capturer l’essence d’un monde en perpétuel mouvement, révélant ainsi de nouvelles façons d’appréhender le réel. La vietnamienne Hiền Hoàng, quant à elle, explore une variété de médiums — photographie, installation immersive, performance, film, réalité virtuelle et sculpture — afin d’étudier les récits culturels.
Sara Imloul, à travers sa photographie théâtrale autobiographique enrichie de dessin et de collage, propose une réflexion profonde sur sa propre iden- tité. Benoît Lefeuvre, pour sa part, met en lumière les processus invisibles qui façonnent notre mémoire collective et individuelle, en utilisant des matériaux photosensibles dont les agents chimiques se décomposent natu- rellement ou par manipulation.
Sandrine Marc présente des œuvres abstraites qui dialoguent avec des prises de vues du réel, offrant ainsi une archive du quotidien. Jackie Mulder, quant à elle, fusionne photographie, broderie, travail textile et dessin, où la photographie sert de fondement à une nouvelle réalité composée de multiples strates.
L’exploration des environnements urbains est au cœur des travaux de Daniel Bourgais et d’Inês D’Orey. Daniel Bourgais utilise la photogrammétrie pour collecter les traces d’un monde en mutation, tandis qu’Inês d’Orey témoigne de la transformation du patrimoine dans les villes modernes, évoquant un sentiment de solitude universelle par l’absence de présence humaine.
Jesse Wallace, à travers son travail photographique et sculptural, recompose des paysages suspendus, écho des exploitations humaines au cœur de la nature, captu rées à l’autre bout du monde.
Susanne Wellm s’intéresse, par le biais de photographies d’archives et de tissage, à la notion de temps, à la mémoire et à la construction de la narration, tout en tissant ses propres récits. Antoine De Winter explore la représentation de soi à l’ère des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle, en s’appuyant sur des techniques photographiques traditionnelles.
Enfin, Isabelle Chapuis et Elles Walschaerts témoignent toutes deux de leur relation intime avec les éléments: Isabelle Chapuis crée des œuvres uniques mêlant photographies de paysages peintes avec des lavis terreux issus du paysage capturé, tandis qu’avec ses cyanotypes, Elles Walschaerts visualise et capture ce qu’elle ressent, voit et entend.
Pour cette 8e édition, le salon a le plaisir d’accueillir la PODA, La Petite Œuvre D’Art, une collection qui réunit 14 artistes et plus de 400 œuvres au format unique, présentées dans un écrin qui sert à la fois de cadre et de système d’accrochage. Une sélection d’artistes, dont le travail résonne avec l’identité du salon, a été soigneusement réalisée.
Toujours en quête de nouvelles méthodes de diffusion, le salon a ppr oc he s’associe à la plateforme Ikigai Labs, spécialisée dans l’art numérique au sein des espaces virtuels, favorisant ainsi un lien direct entre créateurs et collectionneurs. Ensemble, ces deux entités lancent a ppr oc he extended, une extension virtuelle novatrice du salon, prévue du 15 au 17 novembre 2024. Ce projet vise à établir un lien entre la présence physique du salon au Molière et une proposition artistique virtuelle dans la galerie Ikigai Labs, co-curatée par Dominique Moulon, commissaire et membre de l’associa- tion c-e-a, expert en espaces virtuels et en nouvelles formes d’exposition.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité d’une première collaboration fructueuse lors de la 2e édition d’unRepresented, renforçant ainsi notre partenariat avec c-e-a. Pour enrichir cette proposition artistique axée sur l’expérimentation de l’image, deux expositions satellites viendront compléter le programme.
La première exposition se déroulera dans le 9e arrondissement de Paris, dans un espace investi par le Réseau LUX, qui regroupe des festivals et foires de photographie. Nous aurons le plaisir de vous présenter le travail inédit de Sylvie Bonnot, qui a participé au salon a ppr oc he en 2021. En collaboration avec le musée et Château de Tours et le Hangar à Bruxelles, elle exposera des œuvres créées en 2024, illustrant les impacts du dérègle- ment climatique sur les milieux naturels, inspirées par ses explorations en Bourgogne et en Guyane.
La seconde, à quelques pas du Molière en partenariat avec le Drawing Hôtel, mettra en avant les œuvres de l’artiste française Juliette Andrea-Élie. Juliette explore un univers mêlant photographie et dessin, tout en questionnant la représentation complexe du paysage à l’ère de l’anthropocène.
Toute l’équipe du salon a pp roc he se réjouit de vous retrouver début no- vembre pour découvrir un programme riche, alliant parcours physique et digital, dédié à l’expérimentation de l’image.
Emilia Genuardi Fondatrice, directrice