Imaginée par rn7 comme un moment fort ponctuant symboliquement une carrière, la résidence artistique Les Nouvelles oubliées propose à un photographe un temps d’introspection pour explorer ses archives, y redécouvrir des images oubliées ou jadis écartées, et en repenser le sens et la place dans son œuvre. Alain Willaume fut l’invité de la seconde édition des Nouvelles oubliées.Le projet RIEN ICI QUI DEMEURE est une plongée dans un fonds troublé d’images dormantes qu’il s’agit de faire remonter en surface… Après quelque 45 ans de pratique, et à l’ombre de la pandémie qui ébranle notre temps, le photographe ouvre des boîtes oubliées et réactive quelques disques durs endormis. Que choisit-il aujourd’hui de montrer de son œuvre ? De quels types d’archives dispose t-il et dans quelles conditions ont- elles été conservées ? Et comment les remettre en œuvre, en scène, pour en créer un nouveau matériau narratif ?
La résidence lui a permis de consacrer à ces enjeux un temps de réflexion et de création. Il révèle aujourd’hui un fonds atypique d’images construit au fil des années et met à jour quelques strates qui composent son monde intérieur : des photographies et des vidéos oubliées, des images vernaculaires, des coupures de journaux ou d’extraits de carnets de voyages, des « débris visuels » et autres cartes postales.
La résidence Les Nouvelles oubliées par rn7 permet également au photographe de solliciter un auteur pour accompagner son œuvre avec des mots. Alain Willaume a souhaité que Michel Poivert, historien de la photographie, commissaire et auteur, l’accompagne sur ce chemin. La rencontre avec l’historien a permis aux deux auteurs de mêler leurs univers, plongeant ensemble dans une dystopie en deux épisodes: La cure Mnémosyne et La restitution. Posant la question de la mémoire et de la réappropriation, la réflexion commune qu’ils présentent pour la première fois au 1er étage de Lux s’articule à partir d’images égarées, réinterprétée librement par l’historien dans ce qui devient ici une véritable installation conçue par le photographe.
Fabien Ribery et Frédéric Lecloux participent également au projet en menant des entretiens qui ont permis à Alain Willaume de dévoiler sa démarche, raviver des souvenirs, et révéler sa vision atypique d’une photographie hors système. C’est parce qu’il avance depuis toujours sur les marges de la photographie qu’Alain Willaume est un artiste en phase avec la philosophie de ce nouveau type de résidence.