Anne Clergue Galerie est heureuse de présenter l’exposition « Le monde flottant » de Michael Ackerman et Maciej Markowicz du 2 Juillet au 29 Septembre 2024.
De New York à Bénarès, en passant par Cracovie, Michael Ackerman convoque une émotion singulière dans chacune de ses images. Révélé en 1999 par son livre End Time City publié chez Delpire, il nous livrait son expérience indienne de Bénarès, hors du temps, d’un monde halluciné. Ce n’est ni le lieu, ni le contexte qui priment chez le photographe mais ce qui se dégage d’une atmosphère. Ces photographies se regardent avec lenteur, comme un film qui défilerait sous nos yeux. Aucun instant volé chez lui. Ce n’est pas l’oiseau que photographie Ackerman, c’est le vol, la densité de l’air qui rend ces situations fantomatiques, comme suspendues. Il existe un sentiment d’urgence et de mélancolie dans le travail d’Ackerman qui nous touche au plus profond de nous-mêmes. Entre Eros et Thanatos, la tendresse et la violence sont toujours présentes. Cet homme est un déraciné, un nomade, guidé par un travail documentaire autobiographique incessant sur sa famille, les lieux qu’il traverse et les êtres qu’il y rencontre pour garder une trace de l’existence. Il utilise les appareils photographiques les plus simples du monde, classiques ou même en plastique, de peu de valeur, aucune technique digitale chez lui. Une soixantaine de photographies sont réunies ici dont une série sur New York ainsi qu’un hommage à Robert Frank, sa famille, ses amis, sans oublier les animaux qui occupent une grande place dans son travail. Ses photographies sont souvent imprimées sur des papiers japonais sans cadre afin de conserver toute la profondeur de l’image.
Quant à Maciej Markowicz, c’est une toute autre notion du temps qu’il nous offre à travers sa Camera Obscura mobile. En 2017, Il construit sa propre Camera Obscura sur un catamaran à Berlinqui lui permet de naviguer à 8 km heure sur les rivières et les canaux d’Europe. La même année, il sera amarré sur la Seine pendant Paris-Photo. En 2023, il séjourne à Arles et photographie la Camargue, les paysages de Van Gogh de son camion Camera Obscura. Maciej aime observer le monde avec lenteur et nous offre une expérience abstraite un peu floue de temps et de lieu.Chaque image reproduite directement sur une feuille de papier photo sensible couleur pendant 8 secondes est une œuvre unique. Markowicz documente le passage du temps et explore la façon dont nous le voyons et le comprenons, une passion dérivée du désir d’y échapper qui caractérise la condition humaine. Depuis qu’il a frôlé la mort dans son enfance, Markowicz se bat avec la nature éphémère du monde telle que nous la connaissons en ralentissant le temps. Ces deux artistes réunis à Arles nous invitent à un dialogue avec le temps où chacun habite son propre monde à sa manière.