1970. Après avoir été reporter lors de l’invasion soviétique, Josef Koudelka renonce à sa nationalité tchèque, devient apatride et entame un long voyage : celui de l’Exil. Traversant les frontières de l’Europe, en homme libre, il photographie ce qu’il voit : les lieux, les objets, les âmes. Ces images de vie dégagent une profondeur et une force invraisemblables. À la fois nomade et visionnaire, Koudelka dépeint un monde où le tragique investit le quotidien.
Exils propose une sélection d’images qui nous emmènent dans un voyage qui nous en dit autant sur l’être que sur l’ailleurs et qui trouve aujourd’hui une particulière acuité, au moment où l’Europe est secouée de crises.
« Pendant cette période, il accumule des images qui semblent n’avoir d’autre cohérence que la volonté de l’auteur à satisfaire une sorte de rage de voir, de voir une réalité qu’il transcende, qu’il organise avec une sens inné de la lumière et de la composition. » Robert Delpire
Né en 1938 en Moravie, Josef Koudelka est l’un des plus grands photographes d’aujourd’hui. Fasciné par la vie de bohème, il a d’abord photographié le monde des gitans (prix Robert Capa en 1969), sujet de son premier ouvrage, Les Gitans (1975, prix Nadar en 1978). Il publie ensuite Exils en 1988 (réédité en 1997), puis Chaos en 1999, l’Épreuve totalitaire en 2005 et Koudelka en 2006.