L’exposition présentée par le Centre d’Art Campredon, consacrée aux plus grands maîtres de l’histoire de la photographie de la fin du XIXe siècle au milieu des années 1990, comprend 94 photographies de soixante-trois auteurs différents.
Parmi tous ces artistes, on retrouve les pionniers comme Julia Margaret Cameron, Edward Steichen et Alfred Stieglitz ; les grands auteurs européens et américains des années 20 et 30 comme André Kertész, Lotte Jacobi, Alexander Rodchenko ou Lee Miller ; les incontournables du photo-reportage comme Elliott Erwitt, William Klein, ou Garry Winogrand ; les créateurs avant-gardistes comme Man Ray, René Magritte, Harold Edgerton ou Raoul Hausmann ; les célèbres photographes de mode Lillian Bassman, Irving Penn ou Horst P. Horst ou encore les artistes d’aujourd’hui Philip-Lorca diCorcia, Cindy Sherman, et Nan Goldin.
Parmi les images choisies, nombreuses appartiennent à la mémoire visuelle contemporaine. L’oeuvre de Robert Capa Mort d’un soldat républicain (1937), est l’une des photographies les plus célèbres de l’histoire. Il en est de même pour Mère migrante (1936), témoignage de Dorothea Lange sur les conditions de vie dans l’Amérique rurale, l’extraordinaire photomontage de Wanda Wulz intitulé Moi+chat (1932), ou encore la photographie de Bern Stern prise lors de la dernière séance photo de Marilyn Monroe.
Robert Mapplethorpe, Henri Cartier-Bresson, Diane Arbus, Madame Yevondé et Inge Morath viennent compléter l’extraordinaire catalogue d’auteurs présentés dans l’exposition.
Lola Garrido a consacré toute sa carrière professionnelle à l’art. Après des études en Sciences humaines dans la spécialité d’Histoire et Géographie à l’université de Deusto (Saint-Sébastien), elle a
poursuivi sa formation dans le domaine de l’art à l’université du Pays Basque puis à la Sorbonne.
Alors qu’elle était attachée de presse du Festival de cinéma de Saint-Sébastien et qu’elle en dirigeait la revue, elle saisit l’occasion d’organiser le premier Festival national d’art vidéo au Círculo de Bellas Artes et part à Madrid. Elle a collaboré avec le gouvernement de la communauté de Madrid en tant que conseillère au ministère régional de la Cuture et directrice du département de projets.
C’est à cette époque qu’elle a commencé à se spécialiser dans la photographie et l’art contemporain. Elle a dirigé ensuite la salle d’expositions du Canal de Isabel II , puis est devenue directrice de projets à la Fundación Banesto où elle a été responsable, parmi d’autres missions, de la sélection des oeuvres à acquérir pour la future collection. Cette collection, d’une valeur inestimable aujourd’hui, intégrera par la suite, grâce à une dation de la banque Banesto, le musée Reina Sofía. Pour la première fois en Espagne, une collection complète venait enrichir les fonds d’un musée national.
De 2001 à 2007, Lola Garrido a été la directrice artistique de la Fundación FotoColectania. En 2004, elle a créé la revue de la fondation, Coleccionart. Elle a donné des conférences sur le marché de l’art en France, en Italie et en Espagne, et a participé, notamment, à une table ronde organisée par AR CO 2005 sur l’avenir du collectionneur d’art. De 2006 à 2010, elle a été membre du jury du prix AR CO et, en 2007, du prix de photographie Purificación García. Elle a participé également au jury du ministère des Affaires étrangères qui attribue les bourses de la Real Academia de Roma.
Lola Garrido s’est illustrée dans plusieurs domaines de l’art :
Comme collectionneuse, elle a réuni plusieurs sélections de photographies, dont Lo visible y lo latente, Mujeres en Plural (photographie de mode) et Sus Ojos les Delatan, qui ont fait l’objet d’expositions itinérantes dans différents musées. récemment, elle a acquis pour sa collection privée l’œuvre de Garry Winogrand Women are beautiful.
Comme commissaire, elle a créé en 1985 le premier Festival d’art vidéo organisé en espagne où elle a exposé, notamment, Bill Viola et Gary hill, devenus des artistes de renommée mondiale. elle a organisé plus de 90 expositions nationales et internationales, parmi lesquelles l’emblématique España en los años 50 d’Inge Morath et Obra selecta del Museo de Munich, 150 años de la fotografía mundial. elle compte à son actif les expositions Colección de la Fundación TELEVISA, Colección del Centro Nacional Portugués de Fotografía, et Pas moi sans eux, de la collection privée de pierre Bonhomme, ancien directeur du patrimoine photographique au ministère de la Culture. on lui doit également, l’exposition d’une partie de la collection de m+m auer, célèbres collectionneurs suisses et propriétaires d’une des plus importantes bibliothèques d’incunables de photographie.
Comme critique d’art, elle a collaboré régulièrement avec les grands titres de la presse espagnole. elle a publié pendant trois ans dans les suppléments El Cultural (El Mundo) et El Semanal (El País), où elle dirigeait la rubrique « Fotomanía ». actuellement, outre sa collaboration avec ces deux journaux, elle écrit également pour Dinero (La Vanguardia) et Éxit (El Periódico) et participe à l’émission de radio « A vivir que son dos días » de Cadena ser et à la chaîne de télévision Cnn+. parallèlement, en tant qu’experte, elle analyse la complexité du marché de l’art dans des publications spécialisées en art et en économie.
Lola Garrido s’intéresse également à la conception graphique et à l’édition de livres. elle est par ailleurs l’auteure de La trilateral del gusto, un ouvrage sur l’investissement dans le marché de l’art.
Exposition organisée par la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue
du 4 juillet au 4 octobre 2015
Horaires
Ouverture au public du mardi au dimanche : 10h-13h / 14h30-18h30
(Fermeture des caisses à 12h30 et à 18h)