Poursuivant la démarche qui a toujours été la sienne de donner accès à la culture en suscitant la curiosité, l’émerveillement, l’émotion mais aussi la réflexion, Eric Vialatel – fondateur du Festival du Regard – inaugure deux nouveaux espaces baptisés « les Maisons du Regard » dédiés aux arts visuels dans la ville du Havre en Normandie, et à Vauréal, au sein du Val d’Oise.
La Maison du Regard du Havre, située dans une ancienne caserne de pompiers réhabilitée, proposera deux expositions par an ainsi que des événements tels que des rencontres avec les artistes exposés et des workshops. Ouverture le samedi 30 avril.
La Maison du Regard de Vauréal dans le Val d’Oise présentera sur un espace de 500 mètres carrés, la collection d’art d’Eric Vialatel constituée d’oeuvres d’art contemporain et de photographies.
Ouverture : courant septembre.
Caserne Dumé-d’Applemont
Propose deux expositions par an de photographies
Située dans l’ancienne grande caserne des pompiers du Havre, dans le quartier Danton en plein renouveau, La Maison du Regard, situé au sein de la résidence Le Blason regroupant des logements sociaux et en accession, accueille des expositions d’arts visuels en accès libre dans deux salles aménagées de 250 et 280 mètres carrés. A l’origine de ce projet, Eric Vialatel mécène du Festival du Regard, photographe, également fondateur du concept immobilier « Les Maisons de Marianne ».
Une collection particulière, œuvres choisies – Collection VIALATEL
Pour célébrer l’ouverture du nouveau lieu culturel dédié aux arts visuels, Eric Vialatel a souhaité dévoiler aux Havrais une partie de sa collection de photographies. Du 30 avril au 17 juillet, seront montrés des tirages de Robert Doisneau, Sabine Weiss, Willy Ronis, Sarah Moon, Malick Sidibé, FLORE, Claudine Doury, Ren Hang… Au total une quarantaine d’oeuvres couvrant une large période de l’histoire de la photographie, de 1950 à nos jours.
François TROQUET De Détroit à Chicago
Exposition proposée par le bailleur social ALCEANE
Les dessins de François Troquet, artiste havrais, questionnent à la fois sur la violence du monde actuel et la beauté des paysages mélancoliques et immuables. L’utilisation d’un médium primaire – un stylo à bille – alliée à la force apportée par les différents strates de noir et de gris, confèrent à l’ensemble de cette œuvre une puissance singulière.
Clémence
photographies de Marc Riboud et textes de Catherine Chaine Riboud
&
Douce France Photographies de Marc Riboud
A partir du 7 septembre et jusqu’au 10 décembre, La Maison du Regard présente deux expositions de photographies de Marc Riboud : « Clémence » et « Douce France ».
Ces expositions ont étés possibles grâce à Catherine Chaine Riboud et Lorène Durret.
Sophie Zénon & Luis Gonzalez Palma
Autour de l’objet photographique et de la matérialité de l’image.
La Maison du Regard bâtie au milieu d’un Village des Maisons de Marianne, a pour vocation de démocratiser l’art contemporain. Faire se rencontrer la culture et le public au travers d’accrochages mettant l’accent sur la pédagogie et l’éducation au regard. A travers plusieurs leviers tels que l’immersion, l’interaction, les expériences sensibles, l’objectif de la Maison du Regard est d’établir des passerelles entre les cultures.
Ouverture : courant septembre 2022
Exposition de la collection d’Eric Vialatel réunissant des tableaux de Robert Combas, Hom Nguyen, Miss Tic, Erro, Patrick Rubinstein, JonOne…