La biographie essentielle, richement illustrée, d’un photographe contemporain majeur.
Josef Koudelka Next présente un portrait intimiste de l’œuvre de l’un des plus grands photographes contemporains. Cette biographie unique, fruit de plus de dix ans d’échanges entre Melissa Harris et Josef Koudelka, connu pour être avare en confidences, révèle pour la première fois la démarche du photographe.
Depuis plus de soixante ans qu’est née sa passion pour la photographie, Josef Koudelka a saisi les principaux changements culturels et politiques de l’Europe du XXe siècle, comme en témoigne l’éventail remarquable des sujets qu’il traite : projet sur les Gitans, couverture de l’invasion soviétique de Prague en 1968, solitude de l’exil, impact dévastateur de l’homme sur le paysage… Illustré de centaines de photographies, dont de nombreuses images dévoilant les coulisses de sa vie, l’ouvrage aborde les multiples projets de Koudelka et son évolution en tant qu’artiste.
Josef Koudelka (né en Moravie, République tchèque, 1938) est un photographe de l’agence Magnum. Son travail a été exposé dans le monde entier, notamment à la BNF avec l’exposition
« Ruines » en 2020, au Museum of Modern Art de New York, à la Hayward Gallery de Londres, au Stedelijk Museum d’Amsterdam, à l’Art Institute of Chicago, au Getty Museum de Los Angeles, au Tokyo Photographic Art Museum ou encore au Centre Pompidou à Paris. Il a publié plus de quinze livres. Il a reçu le prix Nadar, le Grand Prix national de la photographie, le prix Henri Cartier- Bresson et le prix international de la Fondation Hasselblad pour la photographie.
Depuis les années 1970 et son exil de Tchécoslovaquie, ses liens avec la France sont étroits. Les nombreuses amitiés qu’il a nouées, particulièrement avec Henri Cartier-Bresson ou encore Robert Delpire – qui publie le premier livre du photographe, Gitans, en 1977 –, et son travail l’ont régulièrement amené à séjourner à Paris, jusqu’à s’y installer. Il partage aujourd’hui sa vie entre son atelier d’Ivry-sur-Seine et Prague.
Melissa Harris a été rédactrice en chef du magazine Aperture de 2002 à 2012. Elle a également édité plus d’une quarantaine d’ouvrages pour Aperture dont A Wild Life, la biographie du photographe Michael Nichols (2017). Elle a organisé de nombreuses expositions de photographie, entre autres pour le Philadelphia Museum of Art, la Triennale de Milan, la Peggy Guggenheim Collection ou encore Visa pour l’Image à Perpignan. Elle enseigne à la Tisch School of the Arts (New York University).