Collectif,
sous la direction de Ariella Aïsha Azoulay, Wendy Ewald, Susan Meiselas, Leigh Raiford et Laura Wexler
Véritable remise en cause des récits dominants sur l’histoire et la paternité de la photographie, ce livre nous incite à considérer la photographie sous l’angle de la collaboration entre le/la photographe et le/les photographié(e)s.
« Lorsque j’ai entrepris ce projet, j’ai divisé mon travail en deux volets : le premier consistait à prendre des photos et le second à confier mon appareil photo à d’autres personnes. J’avais envie de dérouter les gens pour les faire réfléchir à la notion d’auteur dans le domaine de la photographie – quel rôle joue le sujet, et quel rôle joue le photographe ? » Wendy Ewald
Mené par cinq grandes théoriciennes et praticiennes de la photographie, comprenant plus de mille photos et des contributions de 120 auteurs, ce vaste projet collectif rompt avec l’idée traditionnelle du « créateur unique » et met en avant les diverses relations, échanges et interactions qui se produisent entre tous les participants à la réalisation d’une photographie, qu’ils soient reconnus et consentants ou non.
Les conditions de cette collaboration sont explorées à travers 120 projets photographiques répartis en huit chapitres thématiques qui fournissent les clés pour comprendre et décoder la politique complexe du regard.
Fruit de plusieurs années de recherches, cette autre histoire de la photographie aborde les questions clés du genre, des origines, mais aussi des hiérarchies et des divisions sociétales et de leur rôle dans la construction de l’identité et de la conformité à un groupe.
Ariella Aïsha Azoulay est auteure, commissaire d’exposition, cinéaste et théoricienne de la photographie et de la culture visuelle. Elle est professeure de culture moderne et des médias et de littérature comparée à l’université Brown.
Wendy Ewald est une photographe qui collabore depuis cinquante ans à des projets artistiques avec des enfants, des familles, des femmes et des enseignants.
Susan Meiselas est photojournaliste et membre de l’agence Magnum Photos depuis 1976. Elle est l’auteure de plusieurs livres chez delpire & co.
Leigh Raiford est professeure associée d’études africaines-américaines à l’université de Californie, Berkeley.
Laura Wexler est professeure d’études américaines, d’études cinématographiques et des médias, et d’études sur les femmes, le genre et la sexualité à l’université de Yale.