Photojournaliste, correspondante de guerre et artiste surréaliste, Lee Miller a été l’une des photographes les plus importantes du XXe siècle, travaillant dans la presse, la mode, la publicité. Ce livre évocateur présente 115 des œuvres les plus marquantes de Lee Miller, choisies par son fils, Antony Penrose.
L’ouvrage brosse le portrait fascinant d’une femme libre et engagée.
Initiée à la photographie dès son plus jeune âge, Lee Miller a perfectionné son art à Paris, où elle a fréquenté les surréalistes et des artistes d’avant-garde comme Jean Cocteau, Picasso et Man Ray avec lequel elle a longuement collaboré. Après avoir ouvert son propre studio de photographie à New York, faisant d’elle une photographe reconnue, elle s’est ensuite rendue au Moyen-Orient et en Europe avant de devenir reporter de guerre.
Expérience bouleversante qui la marqua profondément, c’est aussi au
cours de cette période qu’elle prit nombre de ses photographies les plus emblématiques.
Souvent réduite à son rôle de muse et de femme fatale, l’artiste reprend dans cet ouvrage toute sa place et son importance dans l’histoire de la photographie. Loin des séances de pose et des shootings de mode, c’est une photographe engagée, téméraire, au regard audacieux et novateur, allant jusqu’à montrer l’horreur – de la guerre, des camps de concentration – qui est dévoilée dans le livre.
Publié pour coïncider avec la sortie du film Lee (2023) ; il s’ouvre sur un avant- propos de Kate Winslet, qui incarne la photographe à l’écran.
Avec cet ouvrage qui marque une étape dans la connaissance de l’œuvre de Lee Miller, delpire & co réaffirme son engagement envers les artistes femmes, dans la continuité de Vivian Maier révélée par Ann Marks (2021), Salut à toi, Lionne noire de Zanele Muholi (2021), Une avant-garde féministe des années 1970 (2022), ou plus récemment Expo54 et La Pointe Courte, d’Agnès Varda (2023).
« Le terme de muse est souvent utilisé pour parler de Lee Miller. Ce mot m’irrite au plus haut point […]. Pour moi, Lee Miller est une force vive, une personnalité avec laquelle il faut compter. » Extrait de l’avant-propos de Kate Winslet
Antony Penrose est un auteur britannique. Fils de Roland Penrose et de Lee Miller, il a consacré sa vie à faire rayonner l’œuvre de ses parents.
Il a fondé les archives Lee Miller et la collection Penrose dans leur ancienne maison, Farley Farm House. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur sa mère dont la biographie Les Vie de Lee Miller (Thames & Hudson, 1985-2021).
Kate Winslet, actrice oscarisée, joue le rôle principal dans le film Lee, réalisé par Ellen Kurras, dont la sortie est prévue à l’automne 2023.