Le Studio présente la première exposition personnelle, dans une institution française,
de l’artiste Diane Severin Nguyen, connue internationalement pour ses travaux photographiques et vidéo qui sondent la matière en liant l’instabilité du médium photographique à celle des corps.
Chacune des images réalisées par Diane Severin Nguyen est une invitation
à plonger dans la matière. Dans des compositions éphémères, l’artiste entremêle des objets manufacturés (chaînes, textile…), des matières organiques (cheveux, fruits…) auxquels elle y adjoint, parfois, des liquides ou des combustibles. Par la mise en tension de ces objets, naissent alors des échanges – de fluides, de matières, de mouvements – dont la photographie
se fait l’unique témoin. Ces images, aux couleurs vives, déstabilisent la perception notamment par l’alternance d’échelles d’observations. Les matériaux utilisés prennent l’aspect de chair déchirée, de substances organiques, dont on devine la désintégration prochaine. Le caractère viscéral des photographies de Nguyen provoque, chez le spectateur, des émotions allant de l’inconfort à la douleur, du plaisir au désir. L’artiste, en jouant sur le pouvoir d’évocation des objets, nous raconte une histoire que nous ne voyons plus ; celle de nos corps contaminés par nos propres productions et de la précarité de nos chairs.
Cette exposition est réalisée grâce à la précieuse aide de Huis Marseille, Amsterdam.
Diane Severin Nguyen (1990, Carson City) vit et travaille entre Los Angeles et New York. Elle a étudié les sciences politiques à la Virginia Commonwealth University (2013) et obtenu un Master of Fine Arts à la Milton Avery
Graduate School of the Arts, Bard College, à New York (2020). Son travail a bénéficié de nombreuses expositions aux États-Unis et à l’international. Il a notamment été exposé à Huis Marseille, à Amsterdam (2022) ; au Hammer Museum, à Los Angeles (2020); à la 13e Biennale de Shanghai (2020) et au SculptureCenter, à New York (2019). Ses films ont été projetés à l’occasion du 57e Festival du film de New York (2019) et au Festival international du film de Rotterdam (2020).