L’ouvrage
Les paradis fiscaux occupent aujourd’hui une place centrale dans l’actualité politique et l’économie mondiale : ils représentent un capital financier énorme avec 32 milliards de dollars (deux fois la dette des États-Unis). Cet argent appartient à de riches particuliers ou à de grandes entreprises qui cherchent à échapper à certaines règlementations financières contraignantes ou à réduire leurs impôts.
De Singapour au Delaware, de Panama aux îles Vierges britanniques, de la City de Londres aux îles Caïmans, du Luxembourg aux Pays-Bas, l’ouvrage nous plonge dans le monde secret et feutré des paradis fiscaux, levant le voile sur une réalité méconnue et souvent fantasmée, bien loin des plages de sable fin et des cocotiers…
À travers plus de 80 photographies, Paolo Woods et Gabriele Galimberti proposent une lecture singulière de cet univers. Le texte de Nicholas Shaxton – l’un des experts les plus reconnus dans le domaine –, répond aux images et nous aide à décoder le fonctionnement des paradis fiscaux, soulevant par là-même des interrogations d’ordre éthique et moral.
Les auteurs
Paolo Woods et Gabriele Galimberti sont de jeunes photographes italiens dont les travaux sont régulièrement exposés en France et à l’étranger. Paolo Woods, auteur de plusieurs ouvrages dont Chinafrique (Grasset, 2008) et État (Photosynthèses, 2013), a également été lauréat du prestigieux prix World Press Photo en 2012.
Nicholas Shaxson est un journaliste britannique spécialisé dans les questions financières, auteur de Paradis fiscaux (André Versailles, 2012).
Les rencontres d’Arles, Paolo Woods et Gabriele Galimberti au Palais de L’archevêché, Arles, du 6 juillet au 20 septembre 2015.