Man Ray (1890-1976) est un artiste majeur du XXe siècle. Peintre, photographe et réalisateur américain, il est une figure importante du mouvement dadaïste à New York, puis du surréalisme à Paris où il s’installe dans les années 1920.
Man Ray s’est toujours défini comme un « touche-à tout », un dilettante, un paresseux, cultivant la désinvolture et récusant toute contrainte économique et sociale. Mais ce n’est qu’une posture qui vient masquer un véritable travail de photographe professionnel. Éminent technicien, artisan de l’image, adepte de la mise en scène, ses images sont en réalité le résultat d’une application minutieuse. Surimpressions, inversions, solarisations, rayogrammes, etc. ne sont pas, contrairement à ce que l’artiste veut nous faire croire, le fruit du hasard mais l’aboutissement d’expérimentations complexes qui ont marquées d’une empreinte toujours perceptible l’histoire de la photographie. Cet ouvrage, nourri de nombreux clichés et des textes de deux grands spécialistes de la photographie, Alain Sayag et Emmanuelle de l’Ecotais, propose une lecture renouvelée du travail du photographe : de ses portraits à ses nus, de ses compositions aux rayogrammes, de la mode à la couleur, nous sommes invités à redécouvrir un Man Ray à la fois artisan et visionnaire.
Les auteurs
Alain Sayag a créé le cabinet de la Photographie du Centre Pompidou en 1981.
Emmanuelle de l’Écotais est chargée des collections photographiques du Musée d’art moderne de la ville de Paris. Tous deux ont organisé de nombreuses expositions sur les grandes figures de la photographie (Man Ray, Brassaï, Lartigue, William Klein, etc.) et publié plusieurs ouvrages. Ils sont reconnus comme des spécialistes de l’oeuvre de Man Ray.