Ce livre propose une introduction à la photographie et à ses grandes figures, à travers le regard à la fois acéré et plein de tendresse du « génie absolu de l’image », Robert Delpire, fondateur des Éditions Delpire, longtemps président du Centre national de la photographie, créateur de la première collection de livres de poche consacrés à la photographie, devenue aujourd’hui historique.
L’ouvrage rassemble la plupart des textes que Robert Delpire a eu l’occasion d’écrire pendant sa carrière. Parfois théoriques – réflexions sur l’image en tant qu’art graphique –, parfois plus intimes – notamment autour de ses relations personnelles avec les artistes qu’il a rencontrés, accompagnés –, ses textes constituent un précieux témoignage de l’histoire de la photographie et livrent une vision subjective et passionnée du travail de certains des plus grands photographes de notre siècle.
Les textes sont illustrés de plus d’une centaine de photographies emblématiques sélectionnées dans l’oeuvre de William Klein, Josef Koudelka, Henri Cartier-Bresson, Sarah Moon, etc.
L’auteur
Tour à tour éditeur, commissaire d’exposition, directeur d’une agence de publicité, Robert Delpire a eu un apport considérable dans l’histoire de la photographie. Né en 1926, il fonde Delpire Éditeur en 1951 et publie les ouvrages des plus grands photographes du XXe siècle – Cartier-Bresson, Brassaï, Doisneau, Lartigue… – et publie en 1958 Les Américains de Robert Frank qui devient un livre culte. Également commissaire d’exposition, il collabore avec les plus grands musées, organisant notamment en 1980, la grande rétrospective sur Henri Cartier-Bresson. Il vit aujourd’hui à Paris et consacre son temps à l’une de ses passions : la composition d’herbiers.