La Galerie Le Château d’Eau présente, en collaboration avec l’Atelier EXB / Editions Xavier Barral, l’exposition collective « Des oiseaux » qui réunit douze photographes de renommée internationale sur une thématique commune.
A l’image de la collection d’ouvrages dont elle reprend le nom, l’exposition célèbre, à travers le regard de différents artistes, l’immense présence des oiseaux dans un monde où ils sont aujourd’hui fragilisés. L’ornithologue Guilhem Lesaffre accompagne d’un texte inédit l’ensemble de photographies.
Créée pour la première fois au Château d’Eau, l’exposition sera ensuite présentée au Hangar à Bruxelles à partir de septembre 2022.
« Des oiseaux »
L’homme a de tout temps rêvé de voler. À défaut d’imiter les oiseaux, il les a d’abord peints dans des grottes, avant de les représenter sur des toiles, de les sculpter, de les filmer et enfin de les photographier. S’ils apparaissent relativement rarement dans les représentations pigmentées du Paléolithique, le « puits » de Lascaux émerveille avec son homme-oiseau. Les artistes de l’Antiquité livrent de nombreuses scènes animées d’oiseaux : peintures murales de l’Égypte des pharaons où champs de blé et bords du Nil pépient de fauvettes, tourterelles et hérons, quand quelques siècles plus tard, à Pompéi, les fresques évoquent des jardins et bosquets peuplés de palombes et martinets. Sur d’autres continents, des totems à têtes d’aigles ornent les maisons des Amérindiens, tandis qu’en Afrique de l’Ouest, les oiseaux sont investis d’une puissance magique dans les masques de certains peuples. Au fil des siècles, couleurs des plumages, vols suspendus, grâce et agilité des poses, mais aussi puissance des piqués fascinent les artistes : de Piero della Francesca à Léonard de Vinci, de Pablo Picasso à René Magritte, d’Alexander Calder à Constantin Brancusi, d’Annette Messager à Georg Baselitz.
Curieux de tout, de la nature comme des sciences, Xavier Barral lance, en 2018, la collection Des oiseaux, qui célèbre, à travers le regard des photographes, la volière du monde ; les oiseaux de nos espaces urbains mais aussi ceux de lointaines contrées… Depuis, douze volumes ont été publiés par l’équipe de l’Atelier EXB qui a repris la maison d’édition créée par Xavier Barral, trop tôt disparu en 2019.
Albarran Cabrera – Min Byunghun – Graciela Iturbide – Leila Jeffreys – Rinko Kawauchi – Michael Kenna – Christophe Maout – Yoshinori Mizutani – Paolo Pellegrin – Bernard Plossu – Pentti Sammalahti – Terri Weifenbach ont, depuis quatre ans, enrichi cette collection publiée en français et en anglais. Fondée sur un parti-pris artistique et non sur une approche animalière ou encyclopédique, elle est prolongée ici par une exposition collective proposée par l’Atelier EXB. La diversité des regards, comme celle des latitudes, invite à une exploration du ciel et de son peuple qui prend ici, à la galerie du Château d’Eau, son envol.
Nathalie Chapuis & Philippe Séclier
directeurs de la collection et co-commissaires de l’exposition
DES OISEAUX
Exposition collective
Albarran Cabrera – Min Byunghun – Graciela Iturbide – Leila Jeffreys – Rinko Kawauchi – Michael Kenna – Christophe Maout – Yoshinori Mizutani – Paolo Pellegrin – Bernard Plossu – Pentti Sammalahti – Terri Weifenbach
3 juin – 21 août 2022
Vernissage le jeudi 2 juin 2022 à 18h
A cette occasion, « Les chanteurs d’oiseaux » offriront au public un spectacle d’imitation de chants d’oiseaux – Durée 30 mn.