Le Centre photographique documentaire – ImageSingulières présente les expositions de Robin Friend et Igor Tereshkov du 13 janvier au 6 mars 2022.
« BASTARD COUNTRYSIDE » DE ROBIN FRIEND
« Bastard Countryside » explore le paysage britannique comme une série de métaphores. Chaque photographie est une représentation de la façon dont notre mode de vie moderne détruit la planète. La série a été réalisée au Royaume-Uni, mais les sujets et thèmes sont globaux et nous invitent tous en tant que spectateurs à réfléchir aux actions qui façonnent et modifient nos paysages.
« OIL AND MOSS » DE IGOR TERESHKOV
« Oil and moss » présente des photos prises dans le KhMAO, le district où est produit environ 50% du pétrole en Russie. Ce travail montre à quel point nous traitons les énergies fossiles de manière irresponsable. Désormais, l’impact de nos activités est perceptible à l’échelle mondiale mais le changement climatique commence par des violations spécifiques, des lieux et des personnes. Le liquide contenant du pétrole provenant des marées noires a été utilisé lors du développement de la pellicule 35mm.
Biographies
Robin Friend, né à Londres, utilise son appareil photo pour enquêter sur la relation difficile entre les êtres humains et la nature. Ses photos raffinées révèlent les différentes manières, subtiles et manifestes, par lesquelles nous empiétons sur l’environnement naturel. Robin Friend aborde ses sujets avec l’esprit d’un explorateur, l’inquiétude d’un activiste et la sensibilité d’un artiste. Exposé dans le monde entier, son travail a aussi fait l’objet d’un livre « Bastard Countryside » aux éditions Loose Joints en 2018.
Igor Tereshkov, né en 1989 à Energodar, est un photographe basé en Russie. Il a étudié la photographie documentaire et le photojournalisme à l’école de photographie moderne Docdocdoc à Saint-Pétersbourg, en 2019. Igor Tereshkov mène une recherche sur les thèmes de l’environnement, de l’écologie et de l’anthropocène. Il a été nominé au Prix HSBC pour la Photographie en 2019 et ses œuvres ont été publiées dans le monde entier, notamment dans le Washington Post, Lenscratch, Takiedela, Phmuseum, Artdoc.photo, Internazionale, FOAM.