Fisheye Magazine N°29, disponible en kiosque le 2 mars 2018
CORPS EN LIBERTÉ
Les photographes ont toujours eu affaire au corps. Le leur, comme celui des personnes qui passent devant leur objectif. La représentation qu’en font les auteurs publiés dans ce dossier – corps sauvage, modèle ou politique – ne fait qu’élargir le champ des libertés. Liberté d’en disposer, liberté de le préserver, liberté d’en faire un territoire de pensée, liberté de ne pas répondre aux diktats de la société, ou liberté de l’afficher à la face du monde.
Izumi Miyazaki, une Japonaise surréaliste
Exposée simultanément à Paris, Kyoto et à Leipzig ce printemps, Izumi Miyazaki, 24 ans, n’en finit pas de nous surprendre avec ses images étranges teintées d’un surréalisme aux couleurs pop.
Eyes Wild Open, une autre histoire de la photographie
À Bruxelles, l’exposition Eyes Wild Open réunit un ensemble d’auteurs qui ont tous, à leur époque et à leur manière, choisi de réécrire la photographie. De William Klein à Alisa Resnik en passant par Antoine d’Agata ou les artistes de la revue japonaise Provoke, cette famille de photographes cultive l’art de la disruption.
Bangkok Street Revolution
Le renouveau de la street photography en Thaïlande est mené par une nouvelle génération de photographes qui prennent la ville comme un terrain de jeux, tout en défiant la junte au pouvoir.
Mondes tsiganes: au-delà des clichés
Des carnets anthropométriques à l’album des Gorgan, une famille de Roms résidant à Arles, par Mathieu Pernot, le Musée national de l’histoire de l’immigration revient sur la fascination des photographes pour les Tsiganes et la façon dont l’image fixe a nourri les stéréotypes.
Dans les couloirs de l’immortalité
Depuis plus de cinquante ans, des hommes font le pari de congeler des cadavres dans l’espoir que les progrès de la médecine permettent, un jour, de les ressusciter. Le photographe anglais Murray Ballard a mené son enquête métaphysique durant dix ans.
Namsa Leuba sur les traces du vaudou
Weke, la nouvelle série de Namsa Leuba, tente « de décrire le concept du vaudou qui ne peut pas être représenté visuellement ». Utilisant des éléments graphiques inspirés de peintures, la photographe revisite les symboles d’une croyance ancestrale dans une perspective contemporaine.