Fisheye Magazine N°30, disponible en kiosque le 14 mai 2018.
PHOTOGRAPHIE SOCIALE, PRATIQUES MILITANTES
Plus que des photojournalistes qui répondent aux commandes de la presse, les acteurs de la photographie sociale font de leur pratique un choix de vie, qui est aussi un choix politique. Avec de nouvelles écritures pour réveiller nos consciences. Une photographie d’engagement qui renouvelle les approches classiques du photoreportage pour faire bouger les lignes. Les auteurs présentés dans ce dossier nous proposent de regarder ce qu’on ne voit pas, ce qu’on ne veut pas voir, ce qu’on ne peut plus voir.
Laurent Troude, un photographe en campagne
Il a couvert la politique pour Libération durant vingt ans. Un engagement majeur dans un quotidien qui a toujours accordé une place importante à la photographie dans sa stratégie éditoriale. Retour sur la dernière campagne de Laurent Troude, décédé le 24 février dernier, à 50 ans.
Sur la route des Appalaches
Chaîne de montagnes chevauchant une douzaine d’États à l’est de l’Amérique du Nord, les Appalaches sont souvent associées à une image négative des États-Unis. Population blanche, pauvre et peu éduquée, victime de la récession de l’industrie du charbon et votant majoritairement pour Donald Trump… Ce sont autant de clichés qui collent aux territoires qu’elles traversent – remis en cause par plusieurs photographes de talent.
Festival Kyotographie
Pour sa 6e édition, Kyotographie monte en puissance. Avec, comme à chaque fois, la découverte de lieux inédits : temple, anciens frigos industriels, salle d’imprimerie… où sont présentés des photographes dans des scénographies qui font sens, et où tout est pensé avec un raffinement que l’on ne rencontre qu’au Japon.