FAKE NEWS – La Fabrique du réel
Le dossier de cette rentrée est consacré aux différentes manières de construire des images, et à leurs différents régimes de vérité. Avec, d’une part, les photos délibérément manipulées à des fins de propagande et, d’autre part, des travaux d’artistes qui empruntent les chemins de la mise en scène ou de la fiction pour révéler des réalités qui ne se laissent pas facilement approcher. Analyses et approches subjectives tentent de nous éclairer.
Politique, société, étranger, portfolios…
Des portraits- robots pour se reconstruire
Le projet La Roboteca a pour objectif de rendre leur voix aux migrants au travers de livrets où ils présentent leur histoire, souvent pour la première fois. Reportage au centre d’hébergement d’urgence d’Ivry-sur-Seine, en région parisienne, avec des femmes rescapées.
Portfolio Vincent Catala
Vincent Catala s’est installé à Rio de Janeiro il y a une dizaine d’années, fantasmant sur une ville solaire, idéale pour un nouveau départ. Loin des favelas, du Corcovado ou de la plage de Copacabana, le photographe a déambulé durant cinq ans dans la cité carioca pour livrer une série pleine d’une douce mélancolie.
Vevey, l’extravagant festival
Programmation, réflexion, production, financement… Passage en revue de ce qui fait du festival Images Vevey la biennale la plus en vogue de Suisse.
Le Cap perd les eaux
Fin 2017, une pénurie d’eau menace l’Afrique du Sud, notamment sa capitale législative, Le Cap. Particulièrement sensible aux sujets environnementaux, Joel Redman retourne dans sa ville d’enfance afin de photographier ce désastre écologique.
Des murs et des hommes
Deux travaux donnant lieu à deux expositions proposent des approches radicalement différentes et complémentaires de l’univers carcéral. Dans le premier, Christophe Loiseau cadre sur les détenus en prenant le parti de la fiction; dans le second, Mathieu Pernot se concentre sur les lieux à travers une écriture documentaire.
Rencontres, expos, livres…
Vera Michalski-Hoffmann, mécène à Arles
Vera Michalski-Hoffmann – sœur de Maja Hoffmann, qui dirige la fondation Luma à Arles – est férue
de littérature. Cette femme de lettres posséde une dizaine de maisons d’édition, dont celle fondée par Robert Delpire consacrée à la photographie. Retour sur l’itinéraire discret d’une altruiste passionnée.
L’ami de la photographie américaine Photographe, journaliste, voyageur et amoureux des beaux livres, Jean- Christophe Béchet publie AmericanTrilogy. Ces trois opus complètent la collection Carnet, que la maison d’édition Trans Photographic Press consacre à l’auteur.
Focus sur l’animation numérique
Pierre Hénon n’est pas seulement l’auteur d’Une histoire française de l’animation numérique, ouvrage riche et fortement documenté. Depuis le début des années 1980, il a côtoyé la plupart des acteurs de cette passionnante saga hexagonale. Rencontre.
Poétique européenne
En dix ans et près de 20 000 kilomètres, Valerio Vincenzo a arpenté les frontières de 26 pays de l’Union européenne pour cartographier les mutations du Vieux Continent. Un projet présenté lors de la 15e édition des Photaumnales.
Camille Carbonaro en quête de ses origines
Elle est marseillaise, elle réside à Bruxelles, et elle est partie à la recherche de ses racines italiennes. En associant photographies, textes et documents, Camille Carbonaro trace une cartographie qui la raconte, entre réel et fiction, dans le cadre de la Résidence 1+2, à Toulouse.
La fondation Henri Cartier-Bresson s’installe dans le Marais
La fondation dédiée au grand photographe se modernise et double de volume en se déplaçant au cœur de la capitale. Entretien avec François Hébel, son nouveau directeur.
FISHEYE N° 32
EN KIOSQUE LE 17 SEPTEMBRE 2018
132 PAGES