« I AM A MAN. Photographies et luttes pour les droits civiques dans le Sud des États-Unis, 1960-1970 » à voir au Pavillon Populaire à Montpellier du 17 octobre 2018 au 6 janvier 2019
Dernier volet de la saison 2018 dédiée à la photographie documentaire, l’exposition « I am a Man. Photographies et luttes pour les droits civiques dans le Sud des États-Unis, 1960-1970 » placée sous le commissariat de William Ferris et la direction artistique de Gilles Mora est à voir au Pavillon Populaire, l’espace d’art photographique de la Ville de Montpellier du 17 octobre prochain au 6 janvier 2019.
FOCUS SUR L’EXPOSITION
L’exposition « I am a Man. Photographies et luttes pour les droits civiques dans le Sud des États-Unis, 1960-1970 » proposera un large éventail de photographies d’amateurs, de photojournalistes régionaux ou de photographes de renommée internationale. Ensemble, ils offrent un récit visuel saisissant de la manière avec laquelle le Mouvement des Droits Civiques a évolué dans le Sud des États-Unis pendant la décennie 1960-1970, traversant des périodes dramatiques et violentes. Leurs images éclairent par ailleurs l’intégration du mouvement dans la vie quotidienne du Sud.
De nombreux événements clés ont été immortalisés : l’admission de James Meredith à l’Université du Mississippi, les rassemblements du Ku Klux Klan en Caroline du Nord, la marche pour Selma en Alabama, la grève des éboueurs de Memphis, les funérailles de Martin Luther King, le convoi de Mulets (convoi funéraire de Martin Luther King après son assassinat) et la marche pour les pauvres sur Washington…
Ces photographies, dont beaucoup présentées dans cette exposition sont totalement inédites, prises il y a cinquante ans, s’avèrent toujours aussi pertinentes ; elles nous rappellent les sacrifices courageux pour garantir les droits civiques des Noirs Américains.
WILLIAM FERRIS, COMMISSAIRE D’EXPOSITION
William Reynold Ferris est né et a grandi dans l’État américain du Mississippi. Issu d’une famille antiségrégationniste, il s’intéresse dès son adolescence à la communauté afro-américaine et en recueille les témoignages par le biais d’enregistrements et de photographies. Il s’engage en 1964 dans le mouvement des droits civiques.
Diplômé en littérature anglaise ainsi qu’en folklore, William Ferris suit un brillant parcours universitaire qui l’amène au poste de professeur d’étude de culture américaine et afro-américaine à l’université Yale. Il enseigne ensuite le folklore et l’anthropologie à l’université d’Oxford, Mississippi puis devient professeur d’histoire et senior associate director du Center for the Study of the American South à l’université de Caroline du Nord à Chapel Hill. En 1989, il dirige avec Charles Reagan Wilson, la rédaction de l’Encyclopedia of Southern Culture qui est nommée pour le Prix Pulitzer.
Le président américain Bill Clinton choisit William Ferris en 1997 pour diriger, à la Maison Blanche, le National Endowment for the Humanities (NEH), véritable ministère de la Culture américain, poste qu’il conservera jusqu’en 2001.
UNE EXPOSITION QUI CLÔTURE LA SAISON 2018 CONSACRÉE AU LIEN ENTRE PHOTOGRAPHIE ET HISTOIRE
Cette exposition « I am a Man. Photographies et luttes pour les droits civiques dans le Sud des États-Unis, 1960-1970 » vient compléter la programmation du Pavillon Populaire de l’année 2018 consacrée au lien entre photographie et histoire.
À travers trois projets de haut niveau entièrement créés pour ce lieu, et avec le concours des commissaires les plus reconnus dans leur domaine, la Ville de Montpellier a choisi d’interroger le statut et le rôle de l’image documentaire dans l’élaboration du discours historique. En s’adressant à tous les publics, Montpelliérains ou personnes de passage, toujours plus nombreux à venir découvrir les projets du Pavillon Populaire, elle réaffirme sa participation active au devoir de mémoire.