Depuis le milieu des années 1990, Jean-François Robert photographie pour la presse les célébrités (art, politique, sport…) du monde contemporain.
Comme tout photographe à qui l’on commande un portrait, il doit composer avec une grande habileté les attentes de son client, l’égo de son sujet et sa propre créativité. Équation difficile et souvent frustrante qu’il convient de maîtriser pour que le portrait réalisé devienne autant le sien que celui de la personnalité photographiée.
Dans cet exercice, il l’est l’un des portraitistes actuels les plus reconnus et les plus demandés.
il pourrait s’en contenter, mais Jean-François Robert veut jouer au-delà de la commande et imagine un projet parallèle. En Préambule de chaque séance, afin d’amener son modèle à un questionnement intime, et ainsi, à une présence « authentique », il lui propose de poser en choisissant l’une des postures des trois singes de la sagesse. « Fucking good Question! », lui répondra Johnny Depp.
La démarche est simple, mais subtile. en donnant ainsi le choix à ses sujets, il cache la demande et leur donne l’illusion de la liberté. Mais aussi celle de la maîtrise de leur image, comme l’exige aujourd’hui le jeu de la représentation publique.
En les emmenant ailleurs, il les contraint à devenir inventifs, surprenants ou transgressifs. Autrement dit à donner de leur personne et nous offrir cette face cachée, habituellement si précieusement préservée.
Dans les propos en marge des images, Jean-François Robert nous convie en toute discrétion à ses côtés et partage les moments d’émotions, d’échanges, d’intimité inattendus vécus lors de certaines séances.
Depuis 30 ans, Jean-François Robert est portraitiste de célébrités. il signe régulièrement des images dans télérama, elle, Le Monde, Les inrockuptibles, Madame Figaro, io donna, times Magazine, L’équipe Magazine, M le Monde,…
Fucking good Question ! Photographies de Jean-François Robert
Belles Balades éditions
En librairie le 25 octobre 2019
Prix: 39,90 euros
256 pages
Format : 29 x 33,6 cm