Exposition du 9 septembre au 10 décembre 2022
Vernissage mercredi 7 septembre à partir de 11h30
Signature du livre : J’aime avoir peur avec toi
de Catherine Chaine Riboud à 16h00
Commissariat : Lorène Durret, Sylvie Hugues et Mathilde Terraube
Photographies issues de la collection de la famille Riboud
Marc Riboud
Jours heureux d’après-guerre
Avec les années 1950, les jours heureux reviennent, on travaille dur et la France se relève peu à peu, même si les mal logés sont encore nombreux. C’est cette France-là que le jeune Marc Riboud photographie avec la passion du néophyte. Sa personnalité visuelle s’affirme dès ces premiers reportages. Passion pour la géométrie, ses droites, ses obliques et ses cercles. Curiosité pudique et tendre pour les personnes. Avec la construction du paquebot France à Saint- Nazaire comme avec les travaux de peinture sur la tour Eiffel, le jeune géomètre est comblé. Il joue avec l’échelle de l’homme face à l’immensité de la coque du navire et des poutrelles de fer, lignes de force que le photographe retrouve dans les architectures de Notre-Dame de Paris ou de la cathédrale de Chartres. Il prend plaisir aux courbes d’un pont comme à celles de la robe d’une femme, courbes qui riment si bien avec celles de l’escalier de la gare Saint-Lazare. Ces jeux graphiques composent l’image et renforcent son approche des gens. La jeune fille qui se confesse en plein air à Chartres, penchée sur la diagonale d’une porte, a l’air plus contrite que si la porte ajourée était droite. Il n’y a que le casse-croûte des peintres de la tour Eiffel qui n’est guère géométrique… quoique l’homme au premier plan dessine une diagonale comme les poutres de l’arrière-plan !
Catherine Riboud Juin 2022
Marc Riboud & Catherine Chaine Riboud
Clémence
Longtemps membre de la célèbre agence Magnum, Marc Riboud est plus connu pour ses photographies réalisées en Chine entre 1957 et les années 80, ses images de l’indépendance de l’Algérie en 1961 que pour ses photos de famille, et pourtant…
La lecture du livre « J’aime avoir peur avec toi » écrit par Catherine Chaine Riboud paru en 2004 aux éditions du Seuil et qui vient d’être réédité, nous a donné envie de construire l’exposition Clémence qui a été présentée en octobre 2021 au Festival du Regard à Cergy-Pontoise. Dans un texte courageux et sincère, l’épouse du photographe raconte sans détour la souffrance d’être la mère d’une enfant handicapée. Nous avons donc voulu associer les textes de Catherine Chaine (son nom de jeune fille et d’auteure) aux photographies de Marc Riboud pour raconter cette histoire.