La photographe franco-dominicaine Karla Hiraldo Voleau présente, dans l’espace du Studio, son nouveau projet inédit intitulé Another Love Story, réalisé en réponse à l’invitation de la MEP, à l’occasion de la saison Love Songs. Il s’agit de la première exposition solo de l’artiste en France.
Karla Hiraldo Voleau mène un travail artistique sur l’intime comme espace critique. Le genre, la sexualité, les émotions et le corps, sont autant de sujets qu’elle aborde dans ses photographies afin de révéler ce qui se joue au-delà des apparences.
L’artiste n’hésite pas à se mettre en scène dans ses projets artistiques, mêlant ainsi récits autobiographiques et fictions. Le projet Another Love Story a pour origine une histoire personnelle ; elle y présente une série de photographies et de textes qui reconstituent et rejouent les derniers mois de sa relation avec un homme. L’artiste y mène une réflexion sur le médium photographique comme outil fictionnel et s’intéresse à la mise en scène du sentiment amoureux, montrant ainsi que nous reproduisons, souvent malgré nous, des normes et des évaluations sociales censées définir le couple.
Détaillant les derniers mois de sa relation avec un homme, que l’artiste a choisi de nommer X par soucis d’anonymat, Karla Hiraldo Voleau relate le basculement qui s’est opéré au cours de leur histoire, à savoir la découverte de la double vie de son compagnon. La révélation aura lieu lors d’une discussion, retranscrite dans l’exposition, entre l’artiste et l’autre compagne de X, elle-même ignorante de la duplicité. À partir de ce moment, un renversement s’opère. Cette découverte va profondément ébranler son identité et ébrécher ses croyances. Que faire quand on se retrouve dépossédé de son histoire ?
Karla Hiraldo Voleau décide de se réapproprier ce récit, en rejouant différents moments de leur liaison, et reproduit, à l’identique, les clichés réalisés dans le cadre intime de son couple. Elle instaure un protocole de prises de vues pour lesquelles elle devient la directrice artistique, se rendant sur les lieux ayant servi de décor à leur relation, et engage un modèle afin d’incarner son ancien compagnon. Le choix d’une doublure est à la fois un moyen de se protéger légalement mais aussi un fabuleux dispositif permettant à l’artiste de s’émanciper de son ancien amant. À la fois performeuse et photographe, Karla Hiraldo Voleau, offre une mise en abyme de sa propre histoire et rend palpable les codes sociaux attachés au couple.
Another Love Story propose une réflexion sur le médium photographique et sa place de témoin muet de nos vies. Ici, l’image échoue à capturer la vérité d’une relation et ne fait que se plier à nos désirs, à nos souhaits, d’exposer le sentiment amoureux quand bien même celui-ci reste finalement insaisissable.
Karla Hiraldo Voleau, née en 1992, est une artiste franco-dominicaine qui vit et travaille à Lausanne.
Elle est diplômée de l’ECAL (Lausanne) avec une maîtrise en photographie en 2018. Elle fait partie de l’édition 2020 de Foam Talent et de l’Olympus Recommended Fellowship 2020. Son travail a été présenté à Paris Photo 2019, aux Rencontres d’Arles 2017, ou à Plat(t)form 2019. Son premier livre photo, Hola Mi Amol, co-publié par Self Publish Be Happy Editions et l’ECAL, a été sélectionné pour le prix Aperture First Book Award 2019.