-agnès b. présente la nouvelle exposition de la Fab. dédiée à une “histoire” de la photographie dans sa collection.
Pour cette exposition, agnès b. présente un accrochage “chronologique” qui commence avec une douzaine de plaques chronophotographiques négatives au gélatino-bromure d’argent, des tirages albuminés, des papiers négatifs, de photographies sépias & des épreuves argentiques contretypes datant de la deuxième moitié du XIXe siècle. Puis, il montre l’attachement des photographes et de la collectionneuse au tirage noir et blanc jusqu’aux années 80 avec l’effervescence des polaroids et enfin l’explosion de la photographie couleur dans les années 90.
Ce parti pris chronologique n’empêche en rien le libre assemblage qu’agnès aime à nommer “les affinités électives”.
Quelques artistes exposés : Giacomo Caneva, Eugène Atget, Jacques-Henri Lartigue, Man Ray, Martin Guisinde, Nicephore Niepce, Willy Ronis, Brassaï, Man Ray, Walker Evans, Henri Cartier-Bresson, Berenice Abbott, Helen Levitt, Weegee, Saul Leiter, Seydou Keïta, Lucien Hervé, Kenneth Anger, Aaron Siskind, Malick Sidibé, Jonas Mekas, Sir Cecil Beaton, André Kertész, Nan Goldin, Maripol, David Bailey, Sigmar Polke, Mark Cohen, Duane Michals, Martin Parr, Roman Signer, Massimo Vitali, Beat Streuli, Ralph Gibson, August Sander, Richard Billingham, Ryan McGinley, William Eggleston, Georges Tony Stoll.
agnès a constitué une importante collection d’art contemporain présentée pour la première fois aux Abattoirs de Toulouse en 2004. Avant cela, c’est la richesse de son fonds photographique qui fait l’objet de deux expositions : en 2000 au Centre National de la Photographie à Paris et en 2002 au Pavillon des Arts de Nogent sur Marne. En 2008, le prestigieux C/O Berlin accueille une exposition de ses photographies et une monographie de sa collection est publiée aux éditions JP Ringier.
La collection agnès b. est faite d’aucune prédilection de medium : peintures, sculptures, installations, vidéos, etc. Cependant, la photographie a une place importante avec ses 2500 tirages recensés.
En 2000, au sujet de la photographie, agnès b écrivait déjà :
‘…. Si c’est une collection, elle ressemble plus à un libre assemblage qu’à une construction réfléchie. Je pourrais même dire que ce sont les photos elles-mêmes qui se sont imposées une par une, l’une appelant l’autre. Peut-être que chaque photo par sa
qualité propre en exigeait une autre aussi belle aussi émouvante ou aussi essentielle, le fil conducteur c’est cela…
Je me sens amateur aux deux sens du mot et c’est un joli mot. Je revendique
l’éclectisme et refuse de préférer celle-ci a celle là – elles ont chacune leur place. Ce qui compte c’est « l’instantané », le photographe en un geste sûrement spirituel choisit le moment dans sa vie, dans la vie ce qui lui saute aux yeux, ce qu’il choisit de dire …. Il peut aussi par le même geste créer des fictions, nous tromper pour le plaisir
nous en raconter des pas vrais, des graves ou des légères – Quelle liberté ! et c’est pour cela que j’aime la photographie.’ Juin 2000, agnès b.