WEST est un projet de recherche qui raconte l’essor et le déclin du siècle américain, en enquêtant sur les origines de la crise actuelle du modèle libéral et, plus généralement, de l’Occident dans un arc compris entre le début de la ruée vers l’or (1848) et la faillite de Lehman Brothers (2008). Commencé en 2014, WEST consiste en trois longs voyages à travers certains des États où la ruée vers l’or a eu lieu : Californie, Nevada, Utah, Wyoming, Arizona, Colorado, Nouveau-Mexique, Nebraska, Texas, avec l’inclusion de zones contiguës mexicaines.
Le point central de l’ensemble de l’œuvre se trouve au carrefour entre la géologie particulière de cette région (l’une des plus anciennes structures géologiques de la planète) et les ruines archéologiques (mines, villes fantômes, utopies, complexes et infrastructures abandonnées) de cette saison animée par une quête irrépressible de richesses immédiates.
Réalisé avec le soutien du Ministère de la Culture italien, WEST a été sélectionné parmi les lauréats de la Xème édition de l’Italian Council (2021) un programme de promotion internationale de l’art italien de la Direction générale de la créativité contemporaine du ministère de la Culture.
Le projet est présenté par le Musée de la photographie contemporaine de Milan Cinisello (MUFOCO). avec la Galerie le Château d’Eau, en collaboration avec le centre d’architecture Arc en rêve de Bordeaux.
Beaucoup de photographes européens sont partis pour les États-Unis avec en tête des lectures, pas toujours justes mais la plupart du temps nostalgiques, des Américains de Robert Frank. Et l’on ne compte plus les road movies subjectifs voire sentimentaux, carnets de notes fascinés par les grands espaces, les petites villes, les motels perdus au bout du monde et les maisons en bois venues d’un autre siècle.
L’approche de Francesco Jodice est à l’opposé de tout cela. Elle ne considère pas la photographie comme porteuse des souvenirs d’une expérience intime mais comme outil au service d’une analyse. Cette dernière se déroule selon un parcours méticuleusement établi qui se fonde sur des données historiques et va permettre de lire, sur une durée de 160 années l’évolution et le déclin de la plus grande puissance mondiale. Cette durée temporelle est celle qui sépare le début de la ruée vers l’or en 1848 de la faillite spectaculaire de la banque Lehman Brothers en 2008 qui affecta tout le système bancaire américain, et au-delà mondial.
Francesco Jodice photographie et met en évidence un des éléments oubliés de ce qui a fait la puissance des États-Unis : une iconographie, ou plus justement un mélange d’iconographies qui associent et combinent le paysage naturel et Hollywood à la conquête de l’espace, entre autres, et fondent des mythologies et un pouvoir. Mais aujourd’hui le paysage américain dit une faillite et est jonché de ruines. Alors que nous sommes toujours au pays de l’argent roi.
Christian Caujolle
West
Basé sur une recherche de cinq ans et plusieurs voyages photographiques sur le terrain, WEST est une plate-forme d’observation sur le dernier grand empire occidental, qui passe au crible les événements et les postulats de l’histoire américaine entre le début de la ruée vers l’or […] et la crise financière de 2008. Les «Lost 49ers» [groupe de pionniers de l’est des États-Unis ayant enduré un voyage long et difficile au cours de la ruée vers l’or, NDLT] et les cols blancs sont les principaux protagonistes des phases initiales et finales de cette parabole, peuplée d’une interminable série de personnages indispensables aux récits de ses splendeurs et ses aberrations : des cow-boys aux Indiens, des rock stars aux acteurs, en passant par les chercheurs d’or, les prédicateurs, les culturistes, intellectuels, artistes, présidents et astronautes.
L’Ouest américain, de la côte Pacifique aux déserts, est le terrain privilégié de cette enquête. Francesco Jodice l’a parcouru et photographié, retrouvant des traces majestueuses d’antiquités géologiques ainsi que celles des colonisations récentes (Hollywood, la NASA, les westerns, l’industrie militaire, Blade Runner, la Silicon Valley, le nucléaire…), rapportant ainsi certaines des contradictions les plus radicales de notre époque. Les photographies de Jodice sont mélangées à une série d’images et d’autres documents d’archives, indexés comme des trouvailles d’une époque aujourd’hui révolue, ainsi qu’à une collection d’écrits contenant les clés de ce passage.
Tout cela constitue WEST : un voyage jusqu’à la fin de l’épopée héroïque du libéralisme ; un manuel pour lire et comprendre le « long siècle » américain ; un regard sur l’ère du post-fordisme et du post-Ouest.
Francesco Zanot Commissaire d’exposition Introduction « Workshop Arc en rêve centre d’architecture » – Bordeaux – 31 oct 2022
Livre
les éditions lamaindonne et la Galerie Le Château d’Eau présentent
West*, photographies de Francesco Jodice à l’occasion de l’exposition éponyme.
Format : 19 x 23,5 cm
104 pages /41 photographies en n&b et quadrichromie Couverture brochée avec rabats
Sortie février 2023
*Titre provisoire
Francesco Jodice
Francesco Jodice, né à Naples en 1967, vit à Milan. Ses recherches artistiques portent sur les changements du paysage social contemporain, avec une attention particulière aux phénomènes d’an- thropologie urbaine et à la production de nouveaux processus de participation. Ses projets visent à établir un terrain d’entente entre l’art et la géopolitique, en proposant la pratique artistique comme poétique civile.
Il enseigne depuis deux ans à la NABA – Nuova Accademia di Belle Arti de Milan en arts visuels et en conservation ainsi qu’en master en photographie et en conception visuelle.
Il est l’un des fondateurs des organisations Multiplicity et Zapruder.
Il a participé à d’importantes expositions collectives telles que Documenta, la Biennale de Venise, la Biennale de São Paulo, la Triennale ICP de New York, la deuxième Biennale de Yinchuan, et a exposé au Château de Rivoli, à la Tate Modern (Londres) et au Prado (Madrid).
Ses principaux projets comprennent l’atlas photographique What We Want, un observatoire sur les modifications du paysage en tant que projection des désirs collectifs, l’archive de tracés urbains The Secret Traces et la trilogie de films sur les nouvelles formes d’urbanisme Citytellers.
Ses travaux les plus récents – Atlante, American Recordings, WEST et Revolutions – explorent les scénarios futurs possibles de l’Occident