Le promeneur ira à la rencontre de 13 artistes contemporains dialoguant avec l’histoire de 14 édifices patrimoniaux : églises rurales, architectures nobiliaires ou vernaculaires jalonnant la beauté des paysages du Perche.
La deuxième édition du champ des impossibles.02, parcours art et patrimoine en Perche sillonne autour du moulin Blanchard 50 km de routes et de chemins de campagne de perche en Nocé et campagnes alentours, 8 villages, 5 églises, en passant notamment par l’écomusée du Perche, le jardin François, le château de Maison-Maugis, le manoir de Courboyer – Maison du parc naturel régional du Perche.
Cette année le programme du champ des impossibles.02 propose 16 expositions autour du thème de l’histoire de l’art. La sélection artistique signée par Christine Ollier est volontairement éclectique dans les œuvres présentées. Il est important d’offrir un programme à même de séduire de nouveaux publics, par la diversité des langages artistiques, en offrant une vitrine originale et qualitative de la scène contemporaine.
Le choix de scénographier les œuvres contemporaines en résonance avec un écrin patrimonial est un élément fédérateur qui opère en faveur du succès acquis dès le premier parcours qui a comptabilisé plus de 14 000 entrées en 5 semaines, avec une moyenne de plus de 9 sites visités sur 11.
Nous espérons que cette deuxième édition passionnera à nouveau les visiteurs.
En raison des prévisibles précautions sanitaires le temps fort d’inauguration est rempla- cé par une formule week-end accompagnée de visites guidées en fonction d’invitations et de réservations. Ces week-ends réuniront autour de l’accueil chaleureux des habi- tants : artistes, bénévoles et invités qu’ils soient journalistes, partenaires, personnalités et amis des arts. Ceux-ci seront logés dans les confortables gîtes du territoire afin de favoriser les rencontres.
Tous les week-ends (certains sites étant ouverts en semaine) les bénévoles de l’associa- tion Moulin Blanchard et des associations patrimoine accueilleront avec chaleur et com- mentaires circonstanciés les visiteurs dans tous les lieux. Des visites commentées pour les scolaires sont également proposées en semaine. Et, afin de faire découvrir le parcours de manière originale, des randonnées pédestres viendront animer certains week-ends, alors que d’autres événements sont en cours de programmation au sein de la commune. Des ateliers seront proposés aux enfants et aux adultes.
En parallèle, des ateliers portes-ouvertes des artistes résidents dans la commune seront à nouveau proposés, en regard des 2 500 visiteurs qu’ils ont pu accueillir en 2019. Cette année, les artistes pourront convier un autre artiste pour une exposition duale.