Ouvertures est le titre de cette 22e édition des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort et ce, pour plusieurs raisons :
• En premier lieu, le projet que nous menons de longue date est résumé ainsi dans notre texte d’intention artistique :
Surprendre et par là… questionner.
Ouvrir et par là… découvrir.
À découvrir cette année, le remarquable éclectisme de la programmation :
– l’exposition des différents travaux d’Olivier Culmann qui vous donnera à voir les multiples facettes de cet artiste inclassable ;
– la présentation des approches particulièrement diverses et singulières des artistes en résidence de création, mais aussi celles proposées dans la programmation des expositions autour de la résidence;
– ce sont en tout 17 artistes internationaux émergents autour d’Olivier Culmann qui investissent la ville dans 10 superbes lieux et, pour la première fois, dans l’espace public.
• L’ouverture exceptionnelle au public des salons de l’étage de la Villa Pérochon avant travaux, qui accueilleront une partie de la magnifique exposition d’Olivier Culmann.
• Un nouvel espace d’exposition temporaire au coeur de la ville : l’espace Michelet, 3 rue du musée où sera présentée l’exposition consacrée aux oeuvres des photographes invités en résidence de création.
Enfin la photographie joue avec l’ouverture de l’objectif, c’est l’art de la lumière et de la rencontre, et en ces temps où les portes ont une fâcheuse tendance à vouloir se fermer il est important que chaque acteur de la vie culturelle, éducative et sociale en entrouvre quelques-unes, offrant de nouveaux éclairages au plus grand nombre et donnant ainsi à voir l’autre, les autres et l’autrement.
PATRICK DELAT
OLIVIER CULMANN – Invité d’honneur
Le conditionnement social et le libre arbitre habitent l’oeuvre d’Olivier Culmann. À cheval entre l’absurde et le dérisoire, son oeuvre analyse avec une acuité millimétrée la question de nos vies quotidiennes et de nos rapports avec les images. Revenant sans relâche sur ses obsessions – et les nôtres – il nous emporte par son humour et son art de la narration.
1993 – 1999 : Il réalise, en collaboration avec Mat Jacob, le projet Les Mondes de l’école qui obtient la bourse de la Villa Médicis hors les murs en 1997.
2001 : Parution de Les Mondes de l’école, éditions Marval et de Une vie de poulet, éditions Filigranes.
2003 : Prix Scam Roger Pic pour sa série Autour, New York 2001 – 2002.
2004 : Parution d’Intouchables, éditions Atlantica.
2006 : La série Watching TV est présentée aux Rencontres internationales de la photographie d’Arles.
2008 : Exposition de la série Les Mondes de l’école à la Tour Eiffel à Paris. 3e prix World Press Photo pour sa série Watching TV (catégorie « sujets contemporains »).
2011 : Parution de Watching TV, éditions Textuel. Exposition Watchers au Pavillon Carré de Baudouin à Paris.
2014 : Expositions The Others et Diversions au Festival Images à Vevey en Suisse.
2015 : Exposition The Others au Musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône et parution de The Others, éditions Xavier Barral.
LES PHOTOGRAPHES EN RÉSIDENCE DE CRÉATION
Jeannie Abert vit et travaille à Arles. Elle est diplômée de l’École supérieure d’art et de design de Saint-Étienne (2009) et de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles (2013).
Heriman Avy est né à Madagascar en 1991, il étudie et travaille actuellement en France, à Toulouse.
Né en 1986, Antoine Bruy est un photographe Français diplômé de l’École supérieur de photographie de Vevey en Suisse. Son travail se concentre principalement sur la relation que l’Homme entretient avec son environnement physique et intime en lien avec les conditions économiques et intellectuelles qui les déterminent. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions à travers le monde, aux États-Unis, Paris, Dhaka, Barcelone, Seoul, Angkor. Antoine Bruy a été récompensé par LensCulture Emerging Talent Awards, Getty Images Emerging Talent Awards, Critical Mass 2014 and PDN’s 30 in 2015. Il est aujourd’hui basé à Lille.
Rebekka Deubner a été diplômée de l’École des Gobelins en 2013, elle est membre du studio Hans Lucas et membre fondatrice du collectif Insolance. Elle a exposé en 2015 au festival ManifestO, à Marseille à la Straat Galerie, en 2013 à la Manutention à Paris et en 2011 à Berlin.
Après des études en droit à Barcelone, Hambourg et Stockholm, Patricia Escriche participe à plusieurs séminaires photographiques à Berlin avec Linn Schröder et Ebba Dangschat et en 2014, avec Michael Ackerman à Barcelone. Depuis 2013 elle a exposé plusieurs fois à Berlin des travaux différents dont la série Tobu sakana en 2015.
Enrico Floriddia est né en Sicile en 1984 ou il a étudié les arts et la littérature, puis il a appris la photographie à l’école Louis Lumière à Paris. Actuellement il est professeur assistant à l’ÉESIÉcole européenne supérieure de l’image à Poitiers et Angoulême.
Soham Gupta est diplômé en journalisme du Asian Center for Journalism. C’est un solitaire et il fait la chronique de la solitude. Il a exposé à Delhi Photo Festival, Inde (2015) ; Auckland Festival of Photography, Nouvelle-Zélande (2015) ; Chobimela, Bangladesh – Confluence, organisée par Françoise Callier et Sohrab Hura (2015) ; 10e Angkor Photo Festival, Alumni Showcase (2014). Il est nominé pour le Joop Swart Masterclass du World Press Photo 2013 et 2014.
Mana Kikuta est née à Hiroshima. Après y avoir vécu 18 ans, elle est partie à Tokyo pour entrer à l’université et étudier la photographie pendant 4 ans avec une spécialisation en communication visuelle. Ensuite, elle travaille en tant que photographe éditoriale pendant 4 ans puis elle part à l’étranger et commence une année à Arles en résidence artistique avec la volonté de diversifier sa pratique artistique en s’inscrivant en parallèle à l’EMA (École Média Art). Elle obtient le DNAP.
Marion Chevalier et Anaïs Marion sont étudiantes à l’École européenne supérieure de l’image (Poitiers-Angoulême).