Veronika Geiger – Ebbe Stub Wittrup – Jeppe Lange – Lotte FlØe Kristensen – Peter Funch – Joakim Eskildsen – Torben Eskerod – Emilie Lundstrøm
Lumières nordiques une deuxième édition
L’exposition présentée à Jumièges s’inscrit dans le cadre d’un projet artistique destiné à promouvoir la création photographique contemporaine dans les pays nordiques, avec des ouvertures vers la vidéo et le cinéma. Ce projet se déploiera entre le printemps 2022 et l’automne 2023, dans plusieurs musées et centres d’art implantés dans la région de Normandie.
Le Danemark à Jumièges
Les œuvres présentées à Jumièges sont l’occasion de découvrir une foisonnante création contemporaine au Danemark. La photographie y est associée à une large palette de projets : des œuvres au profil documentaire côtoient d’originales aventures plastiques et conceptuelles. La nature occupe une grande place : exploration du monde minéral et végétal, contemplation de la lumière. Les artistes engagent une réflexion sur le temps, interrogent leur perception
du monde ; ils retravaillent numériquement des images ou se réapproprient des procédés anciens, opérant parfois même sans recourir à l’appareil de prises de vue. Mais au-delà de cette diversité de démarches et d’engagements, les œuvres viennent également tisser des liens avec le lieu qui les accueille (pierres du monument, arbres du parc, lapidaires du logis abbatial), ainsi qu’avec le patrimoine historique et artistique de la Normandie dans laquelle est implanté le site de Jumièges.
À travers le regard porté sur la vitalité de cette photographie, sur la diversité de ses formes, l’exposition constituera une réflexion sur les thèmes et les préoccupations propres aux artistes danois contemporains. L’art et la culture de ce pays nordique bénéficient déjà en France d’une certaine notoriété dans les domaines du cinéma, de la télévision et de la littérature. L’exposition de Jumièges enrichira cette présence avec la photographie.
À la suite de l’exposition de Jumièges consacrée à huit artistes danois et qui constituera le point de départ de cette nouvelle édition, Lumières Nordiques s’investira dans quatre autres lieux.
• Le Centre d’art contemporain de la Matmut à Saint-Pierre- de-Varengeville s’associera à la programmation de Lumières Nordiques avec la présentation des travaux d’une artiste estonienne réalisés en Islande : Anna Lehespalu. L’exposition sera montrée du 22 octobre 2022 au 12 février 2023.
• La Bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen accueillera
une exposition suédoise, autour du travail d’une réalisatrice de films d’animation, Niki Lindroth von Bahr. Le projet est mené en association avec l’Institut Suédois à Paris où une première version de l’exposition sera installée à l’automne 2022 ; elle sera suivie d’une version élargie à Caen, du 24 mars au 21 mai 2023.
• Le Musée des Beaux-Arts de Rouen, en lien avec une série d’expositions sur le thème des Normands qui seront organisées à l’été 2023 (à Rouen, Caen et Caudebec), montrera trois photographes norvégiens : Marie Sjovold, Terje Abusdal et Ole Marius Joergensen.
• Les Pêcheries, Musée de Fécamp, rejoindra la manifestation Lumières Nordiques avec une proposition finlandaise : les paysages de Tiina Itkonen. Période prévue : automne 2023.