Le Studio est fier de présenter la première exposition personnelle, dans une institution française, de l’artiste et photographe de mode suisse Senta Simond. Connue pour ses photographies du corps féminin qui vont à l’encontre des stéréotypes. Simond présente ici un ensemble de vidéos et de photos inédites qui introduisent pour la première fois, la musique dans son travail.
La pièce maîtresse de l’exposition est un diptyque combinant vidéo et photographie, dans un dialogue visuel et sonore entre deux jeunes femmes qui ne se sont jamais rencontrées en personne : une jeune danseuse ukrainienne et une harpiste irlandaise. Avec une approche intime, en se concentrant sur des gros plans et des instantanés décalés, Simond trouve des nuances dans des gestes et des expressions fugaces. En résultent des images sensibles et mystérieuses qui explorent le thème de la connexion humaine en nous invitent à nous plonger dans la scène. Cette œuvre mélange les images de Simond et, à sa demande, les séquences filmées parles deux jeunes femmes inspirées de son approche, pour expérimenter les idées de mise en scène et de performance, d’improvisation et de hasard.Ce nouveau projet a été conçu comme un prolongement de son premier livre de l’artiste,Rayon Vert(2018) – le titre, qui évoque le film d’Éric Rohmer de1986, basé sur le roman éponyme de Jules Verne de 1882, fait référence à un phénomène optique – un éclair de couleur inattendu à l’horizon au crépuscule, censé apporter un moment de clarté à ceux qui le voient, mais qui, en réalité, est beaucoup plus insaisissable.
Après avoir étudié l’esthétique et la théorie du cinéma à l’Université de Lausanne, Senta Simond a obtenu un master en photographie à l’ECAL à Lausanne, en Suisse. Finaliste du prix Aperture/Paris PhotoBook, elle a également été sélectionnée pour le British Journal of Photography »Ones to watch », Foam Talent et les Swiss Design Awards. Son travail a été présenté dans une exposition solo au Foam Museum, à la Danziger Gallery (New York)et la galerie Webber (New York/ Londres) ainsi que dans des expositions collectives à Tokyo, Londres, Bienne et Bâle. Elle est représentée par la galerie Webber.Simond travaille également comme photographe de mode depuis 2018. Née à Genève, elle vit et travaille à Paris.