« Je sais que mon expérience de photographe en Europe m’a changé et m’a donné le recul nécessaire dont j’avais besoin pour me voir moi-même – puis, quand je suis rentré, pour voir l’Amérique d’une manière différente. » – Joel Meyerowitz
Une grande exposition d’œuvres de jeunesse du célèbre photographe Joel Meyerowitz (né en 1938 à New York) se tiendra au Museo Picasso Málaga du 15 juin au 15 décembre 2024 L’exposition réunira pour la première fois plus de cent-cinquante photographies prises par Meyerowitz lors de son road trip initiatique en Europe de 1966 à 1967, dont beaucoup n’ont jamais été montrées auparavant.
Selon Miguel López-Remiro, directeur artistique du Museo Picasso Málaga, « Joel Meyerowitz, l’artiste invité de notre programme au Museo Picasso Málaga, introduit son œuvre européenne dans l’espace central habituellement occupé par Picasso au musée, dans le but de générer des liens physiques, esthétiques et émotionnels avec son travail. En 1966-1967, Meyerowitz a vécu dans la ville natale de Picasso. L’exposition instaure un dialogue avec Malaga, en tant que ville unissant les deux artistes. Son but est de montrer, sous un jour nouveau, l’identité d’un artiste à travers la structure globale de son œuvre, et en relation avec ses racines.«