Photo London est heureux de présenter le premier salon international de la photographie en ligne, Photo London Digital. Le salon se déroulera du 7 au 18 octobre 2020, avec deux jours en avant-première les 5 et 6 octobre.
Michael Benson and Fariba Farshad, fondateurs de Photo London, commentent: «Photo London Digital s’appuie sur les réalisations exceptionnelles des cinq premières éditions du Salon qui ont créé un événement annuel de photographie international sans précédent à Londres – la très acclamée semaine Photo London.»
Plus que jamais, nos exposants et les artistes qu’ils présenteront au cours des quatorze jours du Salon, sont au cœur de Photo London. Les cent galeries qui se joignent à nous pour notre première édition numérique constituent l’un de nos groupes les plus solides à ce jour. Dans ce contexte, il est particulièrement gratifiant que, malgré les difficultés actuelles, nous ayons pu conserver notre engagement envers les galeries ainsi que les artistes jeunes et émergents grâce à notre section Découverte.
Nous sommes également ravis que Photo London Digital se soit révélé à la hauteur de la tâche: créer une plate-forme véritablement internationale avec des galeries de 21 pays du monde entier, y compris de nouveaux venus d’Israël, des États-Unis, d’Argentine, du Ghana, d’Égypte, du Canada et du Japon.
Peu importe d’où ils viennent, nos exposants présentent une liste éblouissante d’artistes et d’œuvres brillamment innovantes – des plus novices en passant par les grands amateurs jusqu’aux maîtres du genre et au-delà, au travail contemporain qui repousse les limites de la photographie »
Le salon numérique
Photo London Digital accueille de nombreux exposants pour la première fois, dont Nicholas Metivier (Toronto); ASZ Fine ART (Buenos Aires); Projet AKKA (Dubai & Venise); Vision Gallery (Jerusalem); Foto Relevance (Houston); Galerie La Forest Divonne (Paris); Maureen Paley, Prahlad Bubbar (London); The Rendon Gallery, Galerie Springer (Berlin) et Von Lintel Gallery (Los Angeles).
La Foire est également ravie d’accueillir à nouveau un certain nombre d’exposants de retour cette année, dont notamment: Yancey Richardson, Steven Kasher et Staley Wise (New York, USA), ROSE Gallery (Californie, USA); Bau-Xi (Canada); Ben Brown Fine Arts, Sprüth Magers et Ed Cross Fine Art (tous au Royaume-Uni); PGI (Japon) et Les Douches la Galerie (France).
La section Découverte de Photo London – consacrée au travail des galeries et des artistes émergents – est toujours un moment fort de la Foire qui est appelé à se répéter en ligne. Les exposants Discovery sont : 193 Gallery (Paris); A.I Gallery (Londres); African Arty (Casablanca); ASZ Fine ART; Clémentine de la Féronnière (Paris), Encounter Contemporary (Londres); Galerie No.8 (Bruxelles); Gallery 1957 (Accra); Gudberg Nerger (Hambourg); Kana Kawanishi (Tokyo); Kovet. Art, l’étrangère, Open Doors, Gallery PHOTIQ, Seen Fifteen, Sid Motion Gallery (Londres); Spazio Nuovo (Rome), Hi-Noon (online); Tintera (Le Caire) and UP Gallery (Hsinchu).
Les galeries Discovery Webber Gallery, MMX Gallery et Black Box Projects – toutes de Londres – sont désormais exposées dans la section principale.
Plusieurs exposants présentent des expositions monographiques dont: Peter Fetterman (Los Angeles), qui présente une exposition de Wolf Suschitsky; Gallery 1957 (Accra) qui présente une exposition de la lauréate du Prix Pictet, Joana Choumali; et ROSE Gallery (Los Angeles), qui présente une exposition de Tania Franco Klein, lauréate du Photo London Discovery Residency Award en 2018.
D’autres exposants présentent des stands thématiques dont: l’exposition de la 193 Gallery «Colors of Africa» avec des œuvres de Hassan Hajjaj, Thandiwe Muriu, Derrick Boateng, Ebuka Michael et Nyaba Ouedraogo. La galerie Photographers’ Gallery Print Sales (Royaume-Uni), qui met en lumière des photographes internationaux travaillant en noir et blanc – venant des États-Unis, de Cuba, du Royaume-Uni, de Finlande et du Japon – y compris Raúl Cañibano et Sage Sohier; Ibasho (Belgique), qui représente un groupe de maîtres japonais; et AKKA Project, qui présente un portfolio de travaux de photographes africains.
Aux côtés de talents émergents et de maîtres contemporains, Photo London Digital comprend une riche sélection de photographies historiques, présentées par les principaux professionnels du domaine. Robert Hershkowitz (Royaume-Uni), qui se spécialise depuis plus de 40 ans dans les chefs-d’œuvre de la photographie européenne des débuts des années 1840-1860, montre des œuvres de certains pionniers de l’art, tels que Henry Fox Talbot, Gustave Le Gray et Roger Fenton. La Galerie Johannes Faber (Autriche) présente des photographies classiques modernes et vintage de Richard Avedon, André Kertész, Laszlo Moholy-Nagy et Daido Moriyama. Roland Belgrave (Royaume-Uni) présente des œuvres rares de Roger Fenton et Herbert Boucher Dobbie. Stewart & Skeels (Royaume-Uni) poursuivent leur jeu d’alternance de photographies du XIXe siècle avec celles de périodes ultérieures, avec une exposition sur le thème de l’enfance vue à travers les yeux de l’initial partenariat écossais de DO Hill et Robert Adamson et de Roger Mayne, photographe anglais du milieu du XXe siècle.
Photo London Digital contient également des présentations de plusieurs exposants et éditeurs exceptionnels. Les Lee Miller Archives, une archive privée dédiée à la conservation, à la publication et au catalogage du mode de vie et de l’ensemble de l’Œuvre du photographe et photo- journaliste américain Lee Miller (1907-1977), se présente pour la première fois à un salon de la photo. Participer à Photo London marque une étape importante dans la progression de Lee Miller Archives et leur souhait de s’engager davantage dans le monde de la photographie. Clare Aho, la pionnière finlandaise de la photographie couleur, particulièrement active dans les années 50 et 60, est présentée par la Aho & Soldan Photo and Film Foundation (Helsinki, Finlande). L’ Association of Photographers (UK) présente les œuvres de leur 36e prix annuel de l’Association of Photographers (AOP).
Parmi les éditeurs exposant à la foire, il y a également les spécialistes de la phototypie Benrido (Japon), qui présentent des ouvrages ainsi que des tirages de Yamamato Masao et Saul Leiter; Gost Book (Royaume-Uni) présentant des ouvrages de Gideon Mendel, John Davies, Witold Krassowski, Stacy Arezou Mehrfar et Giulio Di Sturco; Les imprimeurs indépendants de l’Est Londonien Hoxton Mini Press (Royaume-Uni) présentant une série d’ouvrages, d’éditions collector et de tirages, y compris des ouvrages et des tirages en édition limitée de «In Your Face» de Paul Trevor et de «When We Were Young»; et Kehrer Verlag (Allemagne), présentant des ouvrages et d’éditions collector d’artistes tels que Arno Rafael, Tariq Zaidi, Ragnar Axelsson, Jamie Johnson et Peggy Anderson.
Photo London Digital se déroulera sur une plateforme fondée par le partenaire numérique du Salon, Artsy, et accessible à la fois sur le site web de Photo London et d’Artsy.
Programme numérique
En plus de la Foire, London Digital propose un programme de conférences et d’événements qui s’étale sur les quatorze jours du Salon, comme l’expliquent Michael Benson et Fariba Farshad.
«Nous considérons Photo London Digital comme une transition vers la prochaine édition physique du Salon qui, nous l’espérons, aura lieu à Somerset House en mai prochain. Il s’appuie sur le programme révolutionnaire de conférences, de publications en ligne et d’engagements d’artistes que la Photo London Academy a produit, avec le soutien de l’Arts Council England, pendant le confinement.
La volonté de notre société en créant cette nouvelle plateforme a été de reproduire le caractère unique de Photo London aussi fidèlement que possible en ligne. Nous avons travaillé avec nos partenaires pour transcrire notre offre dans une nouvelle dimension numérique. Par conséquent, parallèlement au Salon, nous organiserons un programme numérique de conférences, de magazines, d’ateliers et d’événements publics en direct, ainsi qu’un programme international de visites VIP / collectionneurs dans des galeries, des musées et des fondations de premier plan du monde entier, dont beaucoup n’ont rouvert leurs portes que très récemment.
Par ailleurs, nous sommes ravis d’enfin inaugurer l’année de Shirin Neshat en tant que sixième Maître de la Photographie à travers un entretien avec Yasufumi Nakamori.
De cette manière, Photo London a utilisé son réseau international pour ouvrir une fenêtre sur un monde de la photographie encalminé depuis de nombreux mois.»
Le programme numérique (calendrier ci-dessous) comprend des tables rondes en ligne (gratuites, inscription requise), des ateliers pratiques de photographie professionnelle dans différents domaines dirigés par Nikon School (gratuit, inscription requise, 50 personnes maximum) et des entretiens en direct avec des artistes, des conservateurs , galeristes et professionnels de la photographie sur le compte Instagram Photo London (@photolondonfair).