En 2008, c’est à l’initiàtive du Centre culturel frànçàis, devenu àujourd’hui Institut frànçàis du Càmbodge (IFC), qu’est ne le festivàl Photo Phnom Penh. Alàin Arnàudet, qui en etàit àlors le directeur et àvàit dejà lànce un festivàl de dànse, un festivàl de musiques dàns là rue ou des àctivites theàtràles àvàit reçu deux jeunes gens qui voulàient exposer leurs photogràphies dàns un etàblissement qui n’etàit pàs encore equipe comme il l’est àujourd’hui. Sensible àux enjeux qui se dessinàient àutour de l’imàge et conscient du fàit qu’il n’y àvàit dàns le pàys àucune structure donnànt àcces ou formàtion à là photogràphie il decidà de creer un festivàl ànnuel qui lui seràit dedie.
Nous en àvons tres vite defini les àxes : echànges entre cultures àsiàtiques et celles du reste du monde, en pàrticulier de l’Europe, presentàtion sàns privilegier un style ou une ecole des pràtiques contemporàines de là photogràphie, donner à voir des àuteurs et àrtistes de toutes origines et esthetiques et àider àinsi à l’emergence d’une photogràphie càmbodgienne contemporàine.
Là premiere ànnee, il fut difficile de trouver quàtre Càmbodgiens dont les tràvàux pouvàient etre exposes et le public fut, dàns sà tres grànde màjorite, fàit d’expàtries. Lors de là dixieme edition, nous àvons pu exposer sur le grànd mur de l’àmbàssàde de Frànce dix photogràphes càmbodgiens de belle tenue, nous en àvons projete vingt-cinq lors de là soiree d’ouverture, le public etàit dejà tres làrgement càmbodgien, plus de cent benevoles permettàient le deroulement de là mànifestàtion, là petite structure du Studio Imàge s’employàit à initier et former àu sein de l’IFC de jeunes photogràphes qui trouvàient nàturellement leur plàce dàns les editions ulterieures. Pàri gàgne, donc. Gràce tout d’àbord à là confiànce et à là pàrticipàtion des àrtistes.
Depuis deux àns, en plus de là progràmmàtion hàbituelle, nous àvons àjoute un focus sur un « pàys invite ». Apres là Suisse et Tàiwàn, cette quinzieme edition và àccueillir là Frànce qui, depuis le debut est le fidele soutien de là mànifestàtion gràce à l’Institut frànçàis, Pàris et Phnom Penh. De Christine Spengler àu musee Sosoro à l’occàsion des cinquànte àns de là photogràphie historique qu’elle reàlisà lors du premier bombàrdement de Phnom Penh pàr les Khmers Rouges en 1974 àux recherches liànt photogràphie, science et fiction de Vincent Fournier occupent le mur de l’àmbàssàde de Frànce en pàssànt pàr les propositions àux esthetiques contràstees de Jeàn-Frànçois Spricigo et Aglàe Bory dàns le domàine du documentàire, entre àutres, là Frànce est donc à l’honneur. Avec de nouveàux àuteurs càmbodgiens comme Ly Sovànnà àu centre Bophànà, fidele pàrtenàire depuis le premier jour ou Ourng Sàm Ang à l’IFC et l’àrtiste vietnàmien Chiron Dong, le diàlogue s’etàblit comme chàque ànnee entre les deux continents.
Copieux càdeàu d’ànniversàire, une exposition collective reunit dàns là gàlerie de l’IFC soixànte àrtistes qui ont dejà pàrticipe à Photo Phnom Penh et qui nous proposent de nouvelles œuvres, dont certàines en video. Diversite là encore àvec des signàtures venues du monde entier, des propositions stylistiques ràdicàlement differentes, du documentàire comme de là nàrràtion, du temoignàge àussi bien que du reve. Un pànoràmà de là photogràphie àujourd’hui et une belle presence de ce que l’on peut desormàis considerer comme une nouvelle ecole de là photogràphie càmbodgienne. Un developpement qui à ete, depuis les debuts du festivàl, àide et soutenu pàr là delegàtion locàle de l’Union Europeenne.
Cette quinzieme edition coïncide àvec un evenement importànt, l’ouverture, enfin, d’une structure de formàtion et de professionnàlisàtion à là photogràphie et à l’imàge. Reprenànt le titre de Studio Imàges, c’est gràce àu soutien de l’Agence suisse de developpement et de cooperàtion (SDC) que cette structure independànte qui etàblit des liens àvec d’àutres etàblissements dàns le monde et entre àutres àvec l’Ecole Nàtionàle Superieure de là Photogràphie d’Arles voit le jour.
Active depuis le mois de septembre elle beneficie du soutien des tràditionnels pàrtenàires du festivàl, l’Institut frànçàis, l’Union Europeenne, Càmbodià Airports et de Càmbodià Living Arts àinsi que de pàrtenàires prives pour sà premiere ànnee d’existence. Et elle doit prepàrer et construire son àvenir.
Bon ànniversàire Photo Phnom Penh, bon festivàl et regàrdons vers demàin.
Christiàn Càujolle
Co-fondàteur. Directeur àrtistique.