Le Prix HSBC pour la Photographie a le plaisir d’ouvrir l’itinérance 2019 à la Galerie Clémentine de la Féronnière pour exposer Dominique Teufen & Nuno Andrade, lauréats 2019 choisis parmi 12 photographes proposés par Stefano Stoll, conseiller artistique.
Stefano Stoll commente le travail des lauréats :
« Dominique Teufen manipule sa photocopieuse comme son imagination pour voyager à travers le monde. La photographie n’est pas utilisée comme moyen de rendre la réalité aussi précise que possible, mais elle est utilisée pour nous duper et interroger nos certitudes. L’utilisation d’images et de référents familiers crée délibérément une référence au réel et nous induit subtilement en erreur ».
« Depuis son ouverture dans les années 50, le « Forest of Ginjal » est rapidement devenu un lieu de rencontres très couru sur les rives nord et sud du Tage (…). Avec une photographie immersive, spontanée et sensible, faisant la part belle au détail, Nuno Andrade réussit non seulement à documenter la vie de ce lieu mais aussi à en restituer l’atmosphère intemporelle et à en portraiturer la communauté d’habitués qui le font vivre. »
My travels through the world on my copy machine
Dominique Teufen
« À l’ère du tout numérique, ses photocopies d’objets froissés constituent l’album de ses voyages imaginaires et personnels. Elles sont autant d’hommages à la photographie de montagne depuis ses origines, à la photographie de paysages en noir et blanc ou encore aux injonctions des Surréalistes de provoquer notre perception : ce sont des poèmes visuels et tectoniques. »
Relié, toilé – 19×24 – 108 pages,
48 photographies couleur – texte de Stefano Stoll
Éditions Xavier Barral.
En librairie le 2 mai – 30€.
Ginjal
Nuno Andrade
« Cette série traite du vieillissement comme d’une dernière opportunité de mise en scène festive et poétique de son corps et de son vécu ; elle est une ode à l’éternel printemps destinée à celles et ceux qui ne se laissent pas enfermer dans leur passé, qui n’ont pas de remords. »
Relié, toilé – 19×24 – 108 pages
50 photographies couleur – texte de Stefano Stoll
Éditions Xavier Barral.
En librairie le 2 mai – 30€.