Lancement de l’édition 2018 à Paris !
Les lauréats, Antoine Bruy & Petros Efstathiadis, présentent leurs monographies et leurs œuvres à la Galerie Clémentine de la Féronnière du 12 avril au 18 mai 2018.
Pour la 1ère fois, la Galerie Clémentine de la Féronnière accueille les lauréats du Prix HSBC pour la Photographie
Le Prix HSBC pour la Photographie a le plaisir d’ouvrir l’itinérance 2018 à la Galerie Clémentine de la Féronnière pour exposer Antoine Bruy & Petros Efstathiadis, lauréats 2018 et Olivia Gay, Prix Joy Henderiks, choisis parmi 12 photographes proposés par Raphaëlle Stopin, conseillère artistique.
Raphaëlle Stopin, commente le travail des deux lauréats :
« Le sujet d’Antoine Bruy, géographiquement circonscrit à des territoires donnés, est traité avec la rigueur du genre. Portraits et paysages viennent raconter ensemble, d’une même voix, comment, sur ces bouts de terre, l’homme a mêlé artefacts et éléments naturels pour tisser cette matière étrangement homogène, »
« Le travail de Petros Efstathiadis ressort de cette pratique de la mise en scène. Elle est chez lui insolite de prime abord, drôle parfois ensuite, tragicomique éventuellement, et très certainement toujours enivrante d’inventivité visuelle. […] Il s’adresse à nous depuis là où il a grandi : le nord de la Grèce, près de la Macédoine. »
Nouvelle collaboration avec les Éditions Xavier Barral
Les monographies, réalisées par les Éditions Xavier Barral, éditeur de référence dans l’univers de la photographie, changent de format et seront disponibles en librairie dès le 19 avril.
SCRUBLANDS – Antoine Bruy
« Il y a un chemin qui traverse les paysages d’Antoine Bruy et relie les hommes, femmes et enfants dont il a retenu les visages. Long, sinueux et escarpé, il part de la ville pour mener les pas de celui qui l’emprunte loin de toute trace d’urbanité, là-haut vers les montagnes. »
Relié, toilé – 19×24 – 108 pages, 58 photographies couleur – texte de Raphaëlle Stopin – Éditions Xavier Barral.
En librairie le 19 avril.
LIPARO – Petros Efstathiadis
« Nord de la Grèce, Liparo, petit village macédonien : ici, dans cette Grèce balkanique, chaque jour et depuis des générations, les habitants veillent sur leurs terres et leurs arbres fruitiers et tour à tour, plantent, taillent et cueillent. À chaque saison, depuis plus de dix ans, Petros Efstathiadis, photographe et fils de Giorgos Efstathiadis, cultivateur de pêches, revient au village pour récolter un autre type de fruit.. »
Relié, toilé – 19×24 – 108 pages, 62 photographies couleur – texte de Raphaëlle Stopin – Éditions Xavier Barral.
En librairie le 19 avril.