A l’automne 2023, le.la gagnant.e du Prix James Barnor 2023 sera annoncé.e à Anvers, au FOMU, durant la prochaine rétrospective de James Barnor qui se tiendra du 26 octobre 2023 au 9 mars 2024.
.La Fondation James Barnor, basée au Royaume-Uni, a été initiée par le photographe ghanéen James Barnor en 2020. Elle a pour vocation d’améliorer l’accès à l’éducation et à la formation artistique, la préservation des cultures africaines, et souhaite mettre en lumière les talents culturels africains.
Le premier projet de la Fondation a été la création du Prix James Barnor. Lancé en 2022, ce prix annuel récompense un.e photographe africain.e à mi-carrière, et se focalise chaque année sur une région différente du continent.
Pionnier de la photographie ghanéenne, James Barnor a toujours revendi- qué sa volonté de mettre son travail au service des nouvelles générations de photographes africains. Aujourd’hui âgé de 94 ans, il continue d’influencer de nombreux artistes contemporain.es et a souhaité concrétiser cet esprit de transmission par le biais d’un prix annuel dédié aux photographes africains.
Organisé selon un cycle de six ans, le prix récompense chaque année un.e artiste originaire d’une région différente du continent africain : la première édition du prix, en 2022, était dédiée à l’Afrique de l’Ouest, et a récompensé la photographe béninoise Sènami Donoumassou.
Cette volonté de se concentrer sur la photographie africaine, relativement rare dans le champ des prix photographiques, découle des objectifs de la Fondation James Barnor, organisatrice du Prix : le soutien à la culture africaine et à l‘éduca- tion, la formation, et la promotion de nouvelles générations d’artistes africain.es.
Accompagné d’une bourse de 10.000 €, le Prix décerné par la Fondation James Barnor a pour objectif de récompenser la carrière de photographes établi.es et de les mener vers la reconaissance.
En avril 2023, la Fondation a fait appel à un panel de personnalités du milieu de la photographie et de l’art contemporain Africain pour nommer les candi- dats à la seconde édition du Prix : Juliette Agnel, Lyle Ashton Harris, Christine Barthe, Armelle Dakouo, Laure De Becker, Kami Gahiga, Sana Ginwalla, Margaux Huille, Alicia Knock, Armelle Malvoisin, Owanto, Ozi Uduma et Rakeb Sile.
Ces experts ont donc permis de rassembler une liste de 18 photographes résidant en Afrique de l’Est : Stacey Gillian Abe (Ouganda), Emmanuelle Andrianjafy (Kenya), Salih Basheer (Soudan), Girma Berta (Ethiopie), Mimi Cherono Ng’ok (Kenya), Saad Eltinay (Soudan), Gladys Kalichini (Zambie), Ala Kheir (Soudan),Tamary Kudita (Zimbabwe), DeLovie Kwagala (Ouganda), Mário Macilau (Mozambique), Pierrot Men (Madagascar), Cedric Mizero (Rwanda), Félix Mula (Mozambique), Alick Phiri (Zambie), Felana Rajaonarivelo (Madagascar), Mahefa Dimbiniaina Randrianarivelo (Madagascar), Aron Simeneh (Ethiopie), et MekbibTadesse (Ethiopie).
Chaque artiste a soumis sa candidature, comportant une présentation de sa carrière artistique ainsi qu’un portfolio composé de trois séries photographiques représentatives de son œuvre.
Le jury, composé de personnalités qualifiées des mondes de l’art et de la photographie et dirigé par James Barnor, se réunira durant l’été 2023 pour étudier les candidatures et choisir un.e lauréat.e.