Les noms des douze finalistes sélectionnés pour la 6e édition du Prix Pictet, dont le thème est «Disorder», ont été dévoilés ce vendredi 10 juillet.
Il s’agit des photographes suivants:
Ilit Azoulay: née à Jaffa en 1972, vit et travaille à Tel-Aviv-Jaffa, en Israël
Valérie Belin: née à Boulogne-Billancourt en 1964, vit et travaille à Paris, en France
Matthew Brandt: né à Los Angeles en 1982, vit et travaille à Los Angeles, aux Etats-Unis
Maxim Dondyuk: né à Polyana en 1983, vit et travaille à Nova Kakhovka, en Ukraine
Alixandra Fazzina: née à Londres en 1974, vit et travaille à Londres, au Royaume-Uni
Ori Gersht: né à Tel-Aviv en 1967, vit et travaille à Londres, au Royaume-Uni
John Gossage: né à New York en 1946, vit et travaille à Washington, aux Etats-Unis
Pieter Hugo: né à Johannesbourg en 1976, vit et travaille au Cap, en Afrique du Sud
Gideon Mendel: né à Johannesbourg en 1959, vit et travaille à Londres, au Royaume-Uni
Sophie Ristelhueber: née à Paris en 1949, vit et travaille à Paris, en France
Brent Stirton: né à Durban en 1969, vit et travaille à New York, aux Etats-Unis
Yongliang Yang: né à Shanghai en 1980, vit et travaille à Shanghai, en Chine
Kofi Annan annoncera le nom du lauréat le 12 novembre 2015, à l’occasion du vernissage au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris de l’exposition consacrée aux travaux des douze finalistes.
Créé en 2008 par la banque Pictet, le Prix Pictet, qui en est à sa 6e édition, s’est imposé comme la récompense internationale majeure dans le domaine de la photographie. Se déroulant sur 18 mois, chaque édition se concentre sur un thème propre à susciter la réflexion et le débat sur les enjeux liés au développement durable. Le prix, doté de 100 000 francs suisses, est attribué au photographe dont les clichés présentés en compétition illustrent de la manière la plus parlante le thème choisi.
Lors de chaque édition, une exposition itinérante, faisant halte chaque année dans une douzaine de pays, permet à un large public de découvrir les photographies réalisées par les finalistes. La tournée de l’exposition «Disorder» débutera en janvier 2016, et s’arrêtera d’abord à Rome et à Genève.
De plus, chaque nouvelle édition donne lieu à la publication d’un recueil décrivant en détail le travail de chacun des finalistes et proposant un aperçu des photographies soumises par les autres concurrents. L’ouvrage contient en outre des articles de réflexion sur le thème retenu, signés par des personnalités de premier plan.
Présidé par Sir David King, représentant spécial du ministre des Affaires étrangères britannique pour le changement climatique, le jury chargé de décerner le 6e Prix Pictet se compose également de Peter Aspden, rédacteur de la rubrique artistique du Financial Times, Martin Barnes, conservateur en chef du département de la photographie au Victoria and Albert Museum de Londres, Philippe Bertherat, ancien associé du groupe Pictet, Edward Burtynsky, photographe, Emmanuelle de L’Ecotais, conservatrice en charge de la collection de photographies du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Nili Goren, conservatrice de la photographie au Musée d’art de Tel-Aviv, Wang Shu, architecte, et Elisabeth Sussman, conservatrice de la Sondra Gilman Collection of Photography au Whitney Museum of American Art de New York.
Selon Sir David King: «Le terme ‹Disorder› définit notre époque, trouvant son expression dans la nature, dans la société et dans la politique. Il fournit un thème aussi riche que complexe, traité avec talent et clarté par de nombreux concurrents, qui ont été plus de 700 à soumettre un dossier sur proposition de spécialistes des arts visuels. La qualité des travaux présentés a d’ailleurs donné lieu au sein du jury à l’un des débats les plus passionnés auquel il m’ait été donné de participer. Nous sommes fiers, cependant, d’être parvenus à une sélection exceptionnelle réunissant des photographes qui ont, chacun, proposé une approche unique et captivante du thème ‹Disorder›.»