De reports en reports, d’aménagements en aménagements, d’un mois à l’autre, d’une ouverture à une fermeture et à une réouverture, d’une colonne Excel à une autre… rien ne nous a découragé !
Au contraire ! Notre optimisme et notre enthousiasme ont fait en sorte de vous offrir une formidable édition 2022 : aucune annulation !
Résultat, 2022 agrège nos actions : 20 + 21 = 22
Avril 2020, en raison de la crise sanitaire, la résidence de création a été reportée en avril 2021 puis reportée en septembre 2021 sans pour autant nous permettre de dévoiler les créations qui y ont été réalisées. Nous allons, cette année, les découvrir ainsi que celles des résidents 2022. Ce sera la première fois que les résidents de deux années se croisent lors des premières restitutions suite à leur résidence !
Depuis décembre 2020, Frédéric Stucin réside une semaine par mois à Niort. Il découvre la P’tite Cafète du service psychiatrique de l’hôpital. Il rencontre et dialogue avec les patients, avec l’équipe de soignants, prend rendez-vous sur rendez-vous et accumule les portraits photographiques mais appréhende aussi l’environnement et la réalité de la psychiatrie. Nous allons découvrir ses photographies lors d’une grande exposition à la Villa Pérochon et dans le livre édité à cette occasion avec un texte d’Ondine Millot.
La Scène photographique: le projet de Brigitte Patient trouve écho au sein des Rencontres. Prévue en avril 2020, puis 2021, la première Scène photographique va enfin voir le jour cette année 2022! Une interview comme à la radio ! Scénographiée avec intermède musical, lecture en direct… une nouvelle manière dynamique de découvrir un artiste sous une forme de spectacle vivant.
Ce sera également l’occasion d’inaugurer et de voir pour la première fois les aménagements des étages supérieurs de la Villa Pérochon. Après 9 mois de travaux, vous découvrirez les salles dédiées à l’accueil de l’artothèque photographique, des ateliers de production numérique et argentique et salle de réunion. De nouveaux outils pour soutenir les projets d’artistes et développer la diffusion de la photographie contemporaine au plus près des entreprises et des familles.
Et puis il y aura de nouveau La Folle Nuit de décrochage et d’accrochage : le public pourra découvrir deux expositions au même endroit à une nuit d’intervalle (nuit du vendredi 29 au samedi 30 avril).
Quelques surprises sont encore en préparation…
27 artistes internationaux présents, 7 lieux d’expositions dont 4 nouveaux: L’Îlot Sauvage, le Séchoir, la Galerie Desmettre, la Médiathèque.
Patrick Delat,
directeur artistique