Avec la présence d’artistes venu.es des quatre coins du monde porteurs de leurs diversités d’utilisations du médium artistique qu’est la photographie, tous réunis autour des interrogations les plus actuelles sur la photographie posées par notre invité d’honneur Joan Fontcuberta, l’édition 2023 des Rencontres de la jeune photographie internationale s’annonce des plus éclectiques et c’est tant mieux !
Dix-neuf artistes en provenance de dix pays différents d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique se rencontreront et vous rencontreront de manière formelle mais aussi informelle lors des visites des expositions, de temps d’échanges organisés ou bien autour d’un verre… Tout sera mis en œuvre afin de provoquer le dialogue et les confrontations dans un cadre convivial permettant de féconds échanges.
De la diversité et de la complexité vient la richesse d’une pensée et c’est dans cet esprit que les huit artistes en résidence de création à Niort vont réaliser et vous donneront à voir les fruits de leur réflexion artistique les 14 et 15 avril.
Le soutien indéfectible de la Villa Perochon à la photographie émergente reste une priorité. Autour de la résidence, elle présentera les créations de deux artistes accueillis précédemment, David Fathi en 2015 et Soham Gupta en 2016. L’occasion d’apprécier leurs parcours artistiques et leurs évolutions mais aussi des découvertes, comme Rachele Maistrello, photographe italienne, et les photographes grec·ques programmé·es par Manolis Moresopoulos directeur d’Athens photo festival.
Sylvie Bussières présentera son travail sur la botanique qui conjugue images photographiques et mines de graphites.
Les souhaits de rencontres, de dialogues et de questionnements se matérialiseront par des temps formels comme La Scène photographique de Brigitte Patient avec une interview scénographiée de Joan Fontcuberta en direct, ainsi qu’une grande table ronde sur les questions de la place du citoyen et du bénévolat dans les centres d’art et de photographie.