La MEP est heureuse d’annoncer sa nouvelle saison d’expositions entièrement féminine. Au deuxième étage, quatre installations vidéo de l’artiste néerlandaise Rineke Dijkstra exploreront les thèmes de la jeunesse, l’adolescence et les enjeux de la représentation. Au troisième étage, les visiteurs pourront découvrir le travail pluridisciplinaire de Maya Rochat qui fait se rencontrer photographie, peinture, vidéo, installation et performance.
Rineke Dijkstra I see you
Galeries +2
La MEP a le plaisir de présenter une exposition exceptionnelle des œuvres vidéos de l’artiste néerlandaise Rineke Dijkstra.
Célèbre pour ses œuvres vidéos complexes qui explorent le genre du portrait et abordent des questions liées à l’identité, à la transformation de l’être et au passage à l’âge adulte, Rineke Dijkstra est l’une des artistes les plus prolifiques de sa génération. Dans le cadre d’une proposition curatoriale axée sur la jeunesse, l’adolescence et les enjeux de la représentation, la MEP présente quatre installations : Ruth Drawing Picasso, 2009, I See a Woman Crying (The Weeping Woman), 2009, Marianna (The Fairy Doll), 2014, The Gymschool, St Petersburg, 2014 ainsi qu’une sélection de photographies.
Maya Rochat Poetry of the Earth
Galeries +3
La MEP présente la première grande exposition institutionnelle en France de la plasticienne suisse Maya Rochat. Artiste expérimentale remarquable, Rochat a développé un langage formel singulier à la rencontre de plusieurs disciplines : photographie, peinture, vidéo, installation et performance.
Maya Rochat réalise des montages visuels aux couleurs hautement saturées dans lesquels fusionnent motifs naturels et peinture abstraite. Ses photographies de végétaux, de roches ou de rivières servent de point de départ à son expérimentation. Elle procède à une superposition des images, les altère numériquement ou physiquement et en décuple l’usage et le sens en jouant sur la transparence, les textures et les couleurs. Livres d’artiste, tirages ou encore caissons lumineux, ses œuvres multi-supports dépassent aussi le cadre pour se déployer dans l’espace sous forme d’installations immersives et projections vidéo.
Au studio
Rosa Joly Auf dem Zahnfleisch
Studio | 07.06 – 16.07.2023
Le Studio, espace dédié à la création émergente, présente Auf dem Zahnfleisch [Sur la chair des dents], de l’artiste Rosa Joly, un film en 16 mm réalisé à New York et produit spécialement pour l’exposition. Ce court métrage mêle des hommages à des personnalités issues de la Beat Generation (Jay DeFeo, Bruce Conner), de l’histoire du cinéma (Carl Theodor Dreyer) et de la scène artistique dans laquelle l’arstiste évolue.
Rachel Fleminger Hudson
Studio | 21.07 – 01.10.2023
Le Studio accueille la jeune photographe et vidéaste britannique Rachel Fleminger Hudson, lauréate du Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents 2022. Sa pratique artistique transdisciplinaire comprend également un travail du costume, du décor et de recherche académique en cultural studies. Cette première exposition personnelle de l’artiste réunit un ensemble de photographies issues de plusieurs séries explorant l’imaginaire des années 1970.