Pour la 1ère fois depuis sa création, The Eyes consacre son numéro d’été à un appel à projets autour du thème des » Questions de Territoire(s) « .
Parmi les 250 propositions de photographes européens recus, 10 portfolios ont été retenus par le comité éditorial de The Eyes accompagné de personnalités de l’Europe et du monde de la photographie: Diane Dufour, directrice du Bal, Christine Ollier, directrice artistique de la galerie Les Filles du Calvaire, Susan Bright, curatrice et auteur de nombreux livres sur la photographie, Aurélien Valette des Rencontres d’Arles et Nicolo Conti de l’Institut Jacques Delors.
De la photographie documentaire en passant par la mise en scène ou l’archive, les sujets proposés montrent la diversité des approches du sujet. Il est question du territoire mental, des enjeux des frontières, de l’influence du politique ou de l’Histoire sur l’évolution du territoire,…
Fidèle à sa volonté d’associer l’image au texte, The Eyes invite dans ce numéro, 3 personnalités intellectuelles et politiques à réagir sur cette question des territoires : Michel Barnier, député européen, Arnaud Claass, photographe et théoricien de la photographie et Velibor Čolić, écrivain bosniaque et réfugié politique en France.
Dans ce numéro, le lecteur retrouvera les rubriques Coups d’oeil (des images commentées par des experts de la photographie) et Bibliomania (reviews et rencontres autour des livres photo).
Les artistes et sujets retenus :
Emeric Lhuisset, Maydan (sujet en couverture) // Katja Stuke & Oliver Sieber, You and Me // Geoffroy Mathieu et Jordi Ballesta, Nimby // Philippe Dollo, Aître Sudète // Klara Källström & Thobias Fäldt, 25 Lemon Trees //Jean-Marie Donat, USE (United State of
Europe) // Julien Lombardi, L’inachevé // Nación rotonda, projet de Miguel Alvarez, Esteban Garcia, Rafael Trapiello & Guillermo Trapiello // Alexandre Guirkinger, La Ligne Maginot // Viktoryja Eksta, Dievs daba darbs