Le prix lui a été remis par Kofi Annan, président d’honneur, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris.
Le 6e Prix Pictet a été décerné ce jeudi 12 novembre à la photographe Valérie Belin, distinguée parmi douze finalistes pour la série « Still life ». Doté d’un montant de 100 000 francs suisses (100 000 dollars, 66 000 livres, 92 500 euros), le prix est organisé et parrainé par la banque suisse Pictet, spécialiste de la gestion privée et institutionnelle.
Kofi Annan a dévoilé le nom du lauréat au cours de la soirée donnée au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris à l’occasion du vernissage de l’exposition «Disorder», qui présentera au public, à partir du 13 novembre, les clichés réalisés par les douze photographes en lice:
Ilit Azoulay: née à Jaffa en 1972, vit et travaille à Tel-Aviv-Jaffa, en Israël
Valérie Belin: née à Boulogne-Billancourt en 1964, vit et travaille à Paris, en France
Matthew Brandt: né à Los Angeles en 1982, vit et travaille à Los Angeles, aux Etats-Unis
Maxim Dondyuk: né à Slavuta en 1983, vit et travaille à Kiev, en Ukraine
Alixandra Fazzina: née à Londres en 1974, vit et travaille à Londres, au Royaume-Uni
Ori Gersht: né à Tel-Aviv en 1967, vit et travaille à Londres, au Royaume-Uni
John Gossage: né à New York en 1946, vit et travaille à Washington, aux Etats- Unis
Pieter Hugo: né à Johannesburg en 1976, vit et travaille au Cap, en Afrique du Sud
Gideon Mendel: né à Johannesburg en 1959, vit et travaille à Londres, au Royaume-Uni
Sophie Ristelhueber: née à Paris en 1949, vit et travaille à Paris, en France
Brent Stirton: né à Durban en 1969, vit et travaille à New York, aux Etats-Unis
Yang Yongliang: né à Shanghai en 1980, vit et travaille à Shanghai, en Chine
«Notre époque, observe Kofi Annan, se caractérise par le désordre (‹Disorder›), alors qu’à ce moment même dans l’histoire de l’humanité, nous osions presque nous croire en mesure de résoudre tous les problèmes. Grâce à de grands progrès dans le domaine médical, des dizaines de maladies mortelles ont pu être éradiquées. Nous sommes capables de prouesses en génie civil, notamment de construire d’imposants barrages, des digues de retenue ou encore des immeubles parasismiques. La maîtrise que nous avons de nombreux aspects de la vie nous a
amenés à croire que nous avions plié la planète à notre volonté. Cependant, la fragilité de cette présomption se révèle à chaque épidémie, tremblement de terre, raz-de-marée ou sécheresse. A mesure que les jours passent, notre illusion d’ordre se désintègre.»
S’exprimant au nom du jury, son président, Sir David King, a déclaré: «A la fois riche et complexe, le thème ‹Disorder› a été traité avec talent et clarté par de nombreux concurrents, qui ont été plus de 700 à soumettre un dossier sur proposition de spécialistes des arts visuels. La qualité des travaux présentés a d’ailleurs donné lieu au sein du jury à l’un des débats les plus passionnés auxquels il m’ait été donné de participer. Chacun des douze finalistes aurait mérité de gagner.»
Lancé en 2008, le Prix Pictet a acquis une notoriété internationale en offrant une visibilité à des photographes de premier plan qui, par leur travail, contribuent à nourrir la réflexion sur les enjeux sociaux et environnementaux cruciaux de notre époque. Il a récompensé lors des précédentes éditions Benoît Aquin, Nadav Kander, Mitch Epstein, Luc Delahaye et Michael Schmidt.
Le vernissage de l’exposition «Disorder» coïncide avec la publication d’un recueil présentant les travaux des douze finalistes ainsi qu’un aperçu des photographies soumises par les autres concurrents. Préfacé par Kofi Annan, l’ouvrage comporte en outre des articles signés par l’historien britannique Simon Schama, la romancière pakistanaise Kamila Shamsie et l’auteur turque Elif Shafak.
Après Paris, l’exposition entamera une tournée internationale, qui s’arrêtera d’abord au MAXXI de Rome, avant de faire halte dans d’autres lieux importants comme le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève, l’espace Westbau à Zurich, le centre d’art contemporain CAB à Bruxelles, le Palau Robert à Barcelone et le Museum of Photographic Arts à San Diego. De nouvelles étapes seront annoncées prochainement.
INFORMATIONS PRATIQUES
Prix Pictet «Disorder»
Du 13 novembre au 13 décembre 2015
Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
11 avenue du Président Wilson
75116 Paris