« L’Appartement – Espace Images Vevey » est la nouvelle vitrine permanente des activités d’Images Vevey.
Ce nouveau lieu pour la photographie contemporaine se situe dans le hall principal de la gare de Vevey, dans les anciens logements des cheminots. L’Appartement – Espace Images Vevey tire son appellation de cet héritage historique.
LES CHAMBRES :
Sara Bastai (Portugal)
RAM_2.0, 2021
Pour rester au plus près de la création contemporaine, Images Vevey lance un nouveau prix en partenariat avec l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne : Images Vevey × ECAL vise à offrir une première exposition personnelle à un·e étudiant·e terminant un cursus en photographie. Sara Bastai est la première lauréate du prix Images Vevey × ECAL. Son projet RAM_2.0 est issu de sa collaboration avec une intelligence artificielle. En soumettant les centaines de photographies contenues dans son smartphone à un algorithme, ce dernier analyse les images et décrit ce qu’il y perçoit. Bastai photographie ensuite de nouvelles mises en scène en se basant sur les légendes générées. Un dialogue entre l’artiste et la machine s’établit pour explorer la notion même de sou- venir au travers du regard de la technologie.
LE CINÉMA
Batia Suter (Suisse)
Radial Grammar (3D re-edit), 2021
Depuis plus de vingt ans, Batia Suter collectionne des imprimés scientifiques, catalogues promotionnels, lexiques, livres d’art, revues animalières et bien plus encore. Elle y puise la matière première de sa pratique artistique : des images qu’elle extrait, décontextualise et associe pour les révéler sous un jour nou- veau. Son projet de grande envergure Radial Grammar se décline en exposition, en livre et en vidéo. Cet enchainement visuel évoque une ancienne librairie remplie de trésors et d’en- cyclopédies. Dans L’Appartement, la projection évoque la sphère géante de la Chiesa Madre de la ville de Gibellina en Italie. Suter a conçu ce diaporama pour un videomapping monumental dans le cadre de la biennale Images Gibellina 2021. Le flux nous emporte dans un voyage iconographique mystérieux, élaboré autour des caractéristiques formelles et narratives des images.
LE SALON
Maxime Guyon (France)
Aircraft: The New Anatomy, 2020
Entre 2017 et 2020, Maxime Guyon explore les plus importantes usines rattachées au domaine de l’aviation et rencontre de multiples protagonistes de cet impressionnant secteur économique. Avec une esthétique forte et une fascination pour le détail, il réalise une série photographique questionnant l’évolution fascinante de l’industrie aéronautique, tout comme la course folle à la performance technologique. Ses images sont rassemblées dans un livre intitulé Aircraft: The New Anatomy publié aux éditions Lars Müller à Zurich. Accompagnées d’un essai écrit par le chercheur et anthropologue franco-suisse Nicolas Nova, elles servent de métaphore évolutive et de point de départ pour une réflexion plus large sur les artefacts créés par l’humain et la relation ambivalente entre la nature et la technologie.
LE COULOIR
Lucia Nimcova (Slovaquie)
Animal Imago, 2013
Quand l’artiste Lucia Nimcova part en voyage, elle a pour habitude de photographier les animaux rencontrés au fil de ses pérégrinations. Utilisant ces images pour envoyer des cartes postales à ses proches, une réflexion sur la communication s’amorce. Comment nous, animaux urbains du 21e siècle, nous situons nous par rapport aux autres animaux ? Que pouvons-nous apprendre si nous essayons réellement de les écouter, de colla- borer avec eux ou de nous mettre à leur place ? Pouvons-nous nous comprendre ? Humanisée, cette faune domestiquée remet en question, avec humour, notre statut d’espèce « supérieure ». Quinze de ses photographies de rue sont rassemblées dans un accrochage conçu spécialement pour les enfants.