Zone i est un espace culturel dédié à l’Image et à l’Environnement, situé en milieu rural, au Moulin de la Fontaine à Thoré-la-Rochette, dans le Loir-et-Cher… zone tellurique et créative au service de la photographie et de la culture au cœur des Territoires Vendômois.
Zone i est à l’origine une zone inondable, dont le projet artistique est de développer une zone image et d’inventer de multiples autres « i » au gré des saisons et des événements : zone i.mprévisible, i.nsubmersible, i.mminente…
Chaque année, quatre expositions sont program- mées de mai à novembre, agrémentées de tables rondes, de projections en plein air, de concerts, de restauration locale et de rencontres conviviales.
De l’été à l’automne 2021, nous sommes heureux d’accueillir Léa Habourdin, Arno Brignon, Michael Ackerman, Tendance Floue : une diversité de regards d’auteurs réunis autour du vivant, de la biodiversité, de l’environnement.
Des images glanées dans les albums de famille des habitants de la vallée du Loir viendront interroger le temps qui passe dans les méandres d’un labyrinthe, œuvre land art élaborée par Jean- Philippe Mauchien.
Et tout au long de la saison, les artistes invités proposeront des ateliers pour amateurs et professionnels. Ils investiront les lieux le temps de la création.
Le Moulin de la Fontaine a bénéficié d’une première phase de travaux de restauration en 2020 grâce à la nomination de la Mission Stéphane Bern et au soutien de la Fondation du Patrimoine. Ces travaux devraient s’achever en 2021 et permettront au public d’investir tous les espaces et de développer les nouvelles initiatives de Zone i.
Mat Jacob & Monica Santos, Directeurs artistiques
Samedi 1er mai
Accompagnée par le dispositif Capsule du Ministère de la Culture, la résidence Terre & Territoires est organisée en partenariat avec la D.R.A.C Centre-Val de Loire et la Région Centre-Val de Loire.
Le·la photographe nominé·e séjourne entre Valimage à Tavers et Zone i à Thoré-la-Rochette pendant un mois. Son travail fait ensuite l’objet d’une exposition et d’une publication.
Un appel à projet a été lancé pour déterminer le.la photographe résident.e 2021. Il.elle sera exposée en 2022 au Moulin de la Fontaine à Zone i dans le cadre des 4èmes Rencontres Image & Environnement.
Un jury composé de professionnels de la photographie se réunira le 1er mai pour désigner le·la lauréat·e 2021 :
– Sarah Moon, photographe
– Erika Negrel, Réseau Diagonal
– Arno Brignon, premier résident
– Patrick Le Bescont, Editions Filigranes
– Jean-Christophe Royoux, D.R.A.C Centre-Val de Loire
– Maia Mauzit, Direction de la Culture, Centre-Val de Loire – Alexandre Héraud – Journaliste, Fondateur Ecran Sonore
– Valimage (Eric Chevalier et Arnaud Boura)
– Zone i (Mat Jacob et Monica Santos)
Trois regards, trois immersions sur le territoire du Centre- Val de Loire, trois livres édités en 2021, 2022 et 2023.
À l’issue de chaque résidence, Zone i et Valimage produiront un livre de photographies et de textes qui rendra compte du travail de l’artiste.
Ces ouvrages formeront une collection de livres d’auteurs présentant une variété de regards complémentaires sur un territoire de la région Centre-Val de Loire.
Les livres seront disponibles le jour de l’inauguration de l’exposition, chaque année au mois de mai. Ils seront également diffusés en librairie en France, sur les différents lieux de l’exposition et plus largement grâce aux réseaux des deux associations.
Stage
Incertitudes du territoire : introduction à la Foto Povera par Arno Brignon
du vendredi 4 au dimanche 6 juin
Infos : www.zone-i.org/stages_ateliers/ Inscriptions : info@zone-i.org
Samedi 19 & dimanche 20 juin
Pour la deuxième année consécutive, Zone i a collecté des photographies anciennes des habitants de la vallée du Loir et des Territoires Vendômois. Ces images représentent une partie infime du patrimoine culturel local. Elles n’ont pas vocation à restituer la réalité d’une époque révolue mais plutôt d’affirmer une certaine poésie de la vie, de s’interroger sur le temps qui passe et peut-être éclairer l’avenir ?
Une installation sonore restituera les récits du passé et accompagnera le spectateur dans une déambulation originale dans les méandres du Labyrinthe. Une production d’Ecran Sonore par Alexandre Héraud.
Inauguration en collaboration avec Gare à la Rochette & Figures Libres
Samedi 19 juin :
Inauguration de l’exposition de 15h à 22h
Dimanche 20 juin :
Concerts dans le Labyrinthe de 14h à 18h
Samedi 17 juillet
1. Exposition de Léa Habourdin
2. Atelier pour enfants Le climat vu de ma fenêtre par les photographes Louise Allavoine et Claire Delfino
3. Table ronde animée par Alexandre Héraud
4. Projections Sélection de films photographiques et documentaires
6. DJs et Jam session
Buvette et restauration toute la journée
Zone i présente l’exposition Des mondes en extension de la photographe Léa Habourdin. Deux séries seront exposées : « Image-forêt : les mondes en extension » et « Survivalists ». Cette exposition s’inscrit dans le cadre du programme «Suite», à l’initiative du Centre national des arts plastiques, avec le soutien de l’ADAGP et de la Copie privée.
Léa Habourdin développe une observation du vivant, de la fin des mondes et des besoins de survie: ses images interrogent notre rapport conflictuel à la nature. Elles nous mettent devant notre impuissance et notre défiance vis-à-vis d’une vie sauvage avec laquelle nous avons coupé les liens et dont nous ne connaissons plus rien.
Stage & Atelier
Stage Création d’un livre d’artiste du vendredi 23 au dimanche 25 juillet
Atelier pour enfants Initiation au cyanotype le dimanche 17 octobre
Infos : www.zone-i.org/stages_ateliers/ Inscriptions : info@zone-i.org
Programmation croisée
En collaboration avec Ciclic Animation, plusieurs rendez-vous seront proposés à Vendôme et à Thoré-la-Rochette autour de la thématique des forêts et l’exposition de Léa Habourdin. Plus d’informations à venir.
Entre septembre et novembre 2020, Arno Brignon a marché. Il a relié Tavers à Thoré-la-Rochette, du Val de Loire au Perche vendômois en passant par la Beauce. En sillonnant ce territoire rural exploité, habité mais aussi déserté, Arno a révélé les richesses et les failles à travers ses images réalisées avec un appareil photographique obsolète et des films argentiques périmés. Nous voyageons ainsi dans une sorte de road trip intemporel où le paysage semble atomisé de couleurs surnaturelles…
Michael Ackerman
Les séries phares du photographe américain seront pro- jetées sur un écran géant dans le champ du Labyrinthe à la tombée de la nuit.
Stage : La narration photographique par Michael Ackerman
du dimanche 19 au vendredi 26 septembre
Infos : www.zone-i.org/stages_ateliers/ Inscriptions : info@zone-i.org
Tendance Floue
Sous la forme d’une résidence de création libre et improvisée durant l’été 2021, les photographes de Tendance Floue sont invités à s’immerger dans les Territoires Vendômois.
Leur travail sera restitué sous forme de projection en deuxième partie de soirée, à la suite de Michael Ackerman, dans le champ du Labyrinthe.