Figure majeure de la photographie américaine, mais trop souvent contournée, Aaron Siskind (1903-1991) voit l’importance de son oeuvre se déployer enfin dans une exposition monographique exhaustive, la première depuis plus de 30 ans, constituée de près de 250 tirages originaux, conçue et organisée par le Pavillon Populaire, en collaboration avec les archives Siskind (Center for Creative Photography, Tucson) et la Aaron Siskind Foundation de New York.
Commencée à New York dans les années 1930 sous le signe d’un réalisme documentaire rigoureux, jamais délaissée, au sein de la prestigieuse Photo League, elle revêt, à partir de 1943, un formalisme exigeant, aux limites de l’abstraction, sous l’influence des peintres de l’expressionnisme abstrait (Wilhem De Kooning, Franz Kline…), avec qui Siskind partage les mêmes engagements esthétiques.
Cette exposition reconstitue pour la première fois, et dans sa chronologie, le parcours cohérent du photographe-enseignant, attiré tout autant par la photographie vernaculaire architecturale (exemplifiée tout au long de son enseignement à l’Institute of Design de Chicago, fondé par Laszlo Moholy Nagy) que par un expressionnisme sensuel nouveau, où la métaphore et les tensions formelles occupent une place essentielle au sein d’une dramaturgie de l’objet photographié désormais tenu à une place nouvelle, celle de la surface plane du tirage photographique. Beaucoup d’oeuvres inédites sont ici présentées.
Ce réalisme symbolique, cette poétique puissante, ont engagé Siskind vers l’expérimentation de voies visuelles inexplorées. Il y apparaît comme un photographe à part entière, au-delà de tout pictorialisme, passionné par la confrontation d’univers culturels ou esthétiques multiples. Son relevé de signes, de configurations graphiques inattendues et complexes, sa passion pour l’anthropologie urbaine et pour les forces universelles de l’inconscient ouvrent, dans les années cruciales de la photographie américaine, entre 1950 et 1980, et pour beaucoup de jeunes artistes, une alternative nouvelle à la street photography alors dominante.
Gilles MORA
Directeur artistique du Pavillon Populaire et commissaire de l’exposition
Le Pavillon Populaire est un équipement professionnel d’exposition, géré en régie directe par la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Ville de Montpellier et ouvert gratuitement au grand public. Il affiche une programmation de haut niveau, en présentant des oeuvres d’artistes de notoriété nationale et internationale.
Avec une moyenne de quatre expositions par an, le Pavillon Populaire a réussi à fidéliser un public nombreux, créant une forte attente.
De nouvelles perspectives de programmation ont été établies en 2010, sous la direction artistique de Gilles Mora, en charge du pilotage d’un programme d’expositions, avec pour principe l’invitation de commissaires et d’artistes internationaux autour de thématiques établies. Trois expositions majeures sont définies autour des thèmes choisis, portant sur environ 10 mois d’expositions. Une plage d’environ 1 mois par an est proposée aux acteurs locaux de la scène photographique, comme par exemple «Les Boutographies-Rencontres européennes de la photographie de Montpellier».
Informations Pratiques
Pavillon Populaire – Espace d’art photographique de la Ville de Montpellier
Esplanade Charles-De-Gaulle / 34000 Montpellier
Tél. : 04 67 66 13 46
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et 14h à 18h
Visites hebdomadaires (se signaler à l’agent d’accueil) le samedi 11h, 14h30, 16h
Visites en groupes réservations obligatoires par courriel : visites@ville-montpellier.fr ou par tél. : 04 67 66 88 91