Disorder: tel sera le thème de la 6e édition du Prix Pictet, dévoilé aujourd’hui, lors d’une réception organisée au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris dans le cadre de Paris Photo, rendez-vous international consacré à la photographie.
Commentant le thème choisi, Stephen Barber, président du Prix Pictet, a déclaré:
«Si nous nous attendons à ce que le terme disorder donne lieu à une grande variété d’interprétations, nous associons d’abord à ce thème les bouleversements de la planète, le dérèglement des mécanismes naturels, ainsi que les déséquilibres de plus en plus visibles affectant le monde du vivant et les espèces qui le composent, essentiels à la survie de l’humanité. Pour la première fois, le regard porté sur le monde du vivant sera un critère de sélection pour les spécialistes des arts visuels chargés de proposer la candidature des photographes qui vont concourir.
La perpétuelle opposition entre l’ordre et le chaos est au cœur des tensions de notre époque. Le monde offre cependant de nombreux exemples de tentatives visant à instaurer un certain ordre, sans mesurer pleinement les conséquences à long terme d’une telle démarche. Et chaque jour, l’illusion de l’ordre vole en éclats, brisée d’une multitude de façons.»
Les travaux des finalistes de la 6e édition du Prix Pictet seront exposés en novembre 2015 au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, qui accueillera également la cérémonie au cours de laquelle le prix, d’une valeur de 100 000 francs suisses, sera remis au lauréat.
Prix international de photographie mettant l’accent sur le développement durable, le Prix Pictet, lancé en 2008 par le groupe Pictet, s’est rapidement imposé comme une récompense majeure. Il a pour vocation de découvrir et de faire découvrir au public des images d’une grande force, qui apportent un éclairage sur les enjeux sociaux et environnementaux cruciaux de notre époque, en véhiculant des messages importants.
Le Prix Pictet comporte deux volets: le prix proprement dit, doté de 100 000 francs suisses et attribué par un jury indépendant au photographe dont les clichés présentés en compétition illustrent de la manière la plus parlante le thème proposé, et la Commande du Prix Pictet confiée à l’un des finalistes, invité par les associés de Pictet à réaliser un reportage photographique dans une région du monde où le Groupe finance un projet de développement durable.
Chaque édition est placée sous un thème différent. Les thèmes des éditions antérieures ont été, dans l’ordre: Water, Earth, Growth, Power et Consumption.