Photo London valide près de 70 candidatures de galeries pour la première édition de cette foire, permettant ainsi à londres de se profiler comme marché de la photographie de collection. Cette manifestation d’envergure internationale accueille des galeries venues des quatre coins du monde : de tokyo à los angeles, et de sydney à londres. La programmation des galeries de la section principale de photo london mettra à l’honneur des travaux récents de photographes établis, mais aussi de talents émergents .
Parmi le flot de candidatures venues du monde entier après l’annonce de la première édition de la foire Photo London, 69 galeries ont été retenues à l’issue d’une procédure de sélection rigoureuse : 60 dans la section principale, et 9 dans la section Découverte, qui regroupe des galeries émergentes.
« Nous avons été confondus par la qualité, la diversité et le nombre considérable des candidatures à notre première édition. Notre Comité de sélection n’a pas eu la tâche facile. Aussi je tiens à remercier ses membres du soin méticuleux avec lequel ils ont examiné chaque dossier. Nous avions la matière pour une foire bien plus ambitieuse, mais la fabuleuse architecture de la Somerset House nous imposait des limites ! C’est ainsi que Photo London présente un florilège international de galeries qui apporteront à Londres des travaux reflétant l’étendue et la diversité de la photographie de collection actuelle, du style vintage et des maîtres contemporains à de nouveaux talents qui forcent l’admiration. Partout à Londres, on perçoit un sentiment croissant que Photo London pourrait être le catalyseur d’un changement majeur d’attitude chez les collectionneurs de photographies. »
MICHAEL BENSON, DIRECTEUR DE PHOTO LONDON
« La Danziger Gallery brûle d’impatience de participer à Photo London. Entre la recrudescence au cours des dix dernières années de l’intérêt porté à la photographie et la tradition historique britannique dans ce médium, Photo London est bien placée pour attirer les amateurs d’art et de photographie venus de Londres et d’ailleurs, qui sont séduits par la nouveauté et la vitalité d’un salon de la photographie de premier ordre. Grâce à la présence d’une bonne soixantaine de galeries les plus en vue au monde, les visiteurs de Photo London auront la possibilité de voir et d’acquérir nombre des plus belles réalisations du huitième art, des classiques des XIXe et XXe siècles à des joyaux inédits, en passant par des travaux contemporains qui repoussent les limites du genre. Avec des partenariats avec les grands musées londoniens et des discussions animées par les plus grands photographes au monde, cette foire et les événements en marge de la manifestation devraient devenir un grand rendez-‐vous photographique à ne pas manquer. »
JAMES DANZIGER, DANZIGER GALLERY
Parmi les galeries participantes, près de 30 viennent du Royaume-‐Uni, 10 sont originaires des États-‐Unis et une bonne vingtaine du reste de l’Europe, de Zurich à Istanbul. Photo London a aussi le plaisir d’accueillir des exposants de Bangalore, Sydney, Moscou et Tokyo.
Ce large éventail de galeries comprend des spécialistes de la photographie ancienne, des galeries de photographie de renommée internationale et des galeries d’art contemporain qui présentent des travaux photographiques réalisés par des artistes, ainsi que des galeries animées par une vision forte de la créativité. À elles toutes, ces galeries présenteront la photographie dans tous ses états, de tirages du XIXe siècle aux débuts de ce médium, jusqu’à des réponses contemporaines à la prolifération de l’image à l’ère d’Internet et des médias sociaux.
Le programme détaillé de la section principale sera publié à une date ultérieure, mais des thèmes saillants se dessinent déjà, notamment la photographie au féminin, les monographies de style muséographiques et les travaux inédits.
Photo London a pour ambition de mettre sur le devant de la scène de jeunes talents émergents venus du monde entier. On sera susceptible de trouver ces artistes nouveaux dans le métier dans la section Découverte chez des exposants comme Edel Assanti (Londres), G/P Gallery (Tokyo), la galerie itinérante PUG (dont le port d’attache est à Oslo), ou encore Tiwani Contemporary, spécialiste de l’art contemporain venu d’Afrique ou émanant de la diaspora africaine. Un grand nombre des galeries de la section principale présentent elles aussi pour ainsi dire des nouveaux venus comme Bettina von Zwehl, représentée par la galerie londonienne Purdy Hicks. L’engagement de Photo London en faveur des talents en devenir se doublera de la création d’un prix parrainé par la John Kobal Foundation qui verra l’attribution à un photographe exposé à la foire d’une bourse pour une résidence de deux mois à New York.
Hébergée dans la Somerset House, l’édifice londonien dans lequel sir John Herschel aurait forgé le terme « photographie » en 1839, la foire Photo London a été conçue de façon à être accueillante, bien structurée et de dimensions gérables. Les galeries participantes exposeront dans les pièces existantes de la Somerset House, chacune dans l’espace personnel qui lui sera dévolu. Les galeries seront réparties entre six zones – qui présenteront toutes un assortiment de travaux anciens, modernes et contemporains venus du monde entier –, traduisant une volonté de créer un cadre stimulant qui invite les visiteurs à découvrir de nouveaux horizons au sein de l’univers de la photographie.
La Somerset House proposera un programme grand public étendu, qui bénéficie du soutien de la Fondation LUMA. Cette programmation comprendra une exposition intitulée Beneath the Surface, qui présentera des œuvres rarement exposées issues de la collection de photographies du Victoria and Albert Museum, ainsi qu’une exposition à partir des archives du grand photographe iranien Kaveh Golestan. Par ailleurs, Rut Blees Luxemburg réalisera une installation publique de grande envergure, et le Royal College of Art présentera des travaux de fin d’études de diplômés de son cursus de photographie. De plus, le public pourra participer à un programme important de discussions animées par le professeur Francis Hodgson, ainsi qu’à des séances de projection et des événements musicaux et sociaux à la Somerset House. Enfin, parallèlement à ce large éventail de manifestations ouvertes au public, le Turbine Hall de la Tate Modern accueillera un salon du livre centré sur la photographie.
PROGRAMME DES MANIFESTATIONS :
VERNISSAGE (UNIQUEMENT SUR INVITATION)
Mercredi 20 mai 2015
PUBLIC DAYS JOURNÉES GRAND PUBLIC
21-‐24 mai 2015
Somerset House
Strand, Londres WC2R 1LA
WWW.PHOTOLONDON.ORG
La première édition de Photo London aura lieu en mai 2015. Cette première foire internationale de la photographie organisée à Londres a pour objectifs de répondre aux attentes des passionnés de photographie toujours plus nombreux dans cette ville et de participer à l’émergence d’une nouvelle génération de collectionneurs. Photo London est produite par Candlestar, agence spécialisée dans le développement de projets artistiques et le commissariat d’expositions, connue pour son travail avec Condé Nast ainsi que dans le cadre du Prix Pictet, et des expositions itinérantes qui l’accompagnent. Le programme grand public de Photo London bénéficie du soutien de la Fondation LUMA.
Fondée en 2003 et établie dans la Somerset House, Candlestar est une agence de production culturelle dirigée par Michael Benson et Fariba Farshad. Œuvrant dans un large spectre de la création artistique, des beaux-‐arts à la mode, elle est spécialisée dans les projets ayant trait à la photographie. À ce titre, Candlestar a joué un rôle de premier plan dans la création et la direction du Prix Pictet, et a organisé plus de 50 expositions dans le monde entier au cours des cinq dernières années. Implantée depuis longtemps dans le domaine de l’éducation artistique, Candlestar a joué dernièrement un rôle clé dans la mise sur pied du Condé Nast College of Fashion and Design, à Londres.
Haut lieu remarquable de la vie culturelle londonienne, la Somerset House est un bâtiment historique qui voit naître dans ses murs des travaux surprenants et originaux. Depuis sa création au XVIIIe siècle, la Somerset House est un centre d’échanges et de débats, véritable creuset intellectuel pour la nation britannique. De nos jours, la Somerset House est une étape obligée du tourisme culturel à Londres, où le visiteur peut découvrir un large éventail d’activités artistiques, dialoguer avec des artistes, des créateurs et des artisans et prendre part à un forum créatif de premier ordre. Elle attire à l’heure actuelle quelque 2,5 millions de visiteurs par an.