Depuis 2008, la Biennale Images Vevey s’est imposée comme la plus importante biennale d’arts visuels suisse et comme une référence internationale pour la photographie contemporaine. Tous les deux ans, elle réunit des artistes, du public et des médias du monde entier
(DIS)CONNECTED Entre passé et futur
En 2024, la Biennale Images Vevey traite de la problématique de notre temps, ce fossé inédit creusé par les technologies digitales entre passé et futur. Comme une faille sismique entre deux plaques tectoniques, notre époque se caractérise par des mouvements incessants, balançant d’un passé parfois idéalisé à un avenir plein de promesses. Dans ce moment charnière de l’histoire, le présent est pris dans un ensemble de dynamiques contradictoires. Les évolutions technologiques de ces dernières décennies – le passage de l’analogique au numérique, l’arrivée d’internet et l’utilisation croissante des réseaux sociaux entre autres – marquent une profonde transformation de la société. S’inscrivant dans la lignée de ces développements, l’intelligence artificielle modifie considérablement nos comportements et nos habitudes, nos idées et nos relations. Au sein de ce présent en friction et flottement, tout semble toujours plus connecté alors que simultanément tout est plus que jamais déconnecté. Les fractures entre ce qui a été, ce qui est et ce qui sera s’accélèrent, les contraires se télescopent. Ce monde au futur antérieur génère un sentiment diffus mais omniprésent qui révèle autant l’instabilité et l’enthousiasme ambiants et qui touche tous les champs de la société : la famille, les loisirs, l’éducation, la santé, l’économie, la géopolitique, l’environnement, le climat, la recherche, les communications, les transports, les médias, les traditions, le patrimoine et bien sûr les arts et la photographie. Ce sont ce mouvement de pendule entre la connexion et la déconnexion, ce paradoxe entre une certaine nostalgie du passé et la curiosité d’un avenir incertain, cette période extraordinaire et déterminante que nous vivons, qui se trouvent au cœur de la cinquantaine de projets présentés du 7 au 29 septembre 2024 à l’occasion de la neuvième édition de la Biennale Images Vevey autour du thème : (dis)connected.
Stefano Stoll, Directeur et commissaire général
À PROPOS
Depuis 2008, la Biennale Images Vevey s’est imposée comme la plus importante biennale d’arts visuels suisse et comme une référence internationale pour la photographie contemporaine. Tous les deux ans, elle réunit des artistes, du public et des médias du monde entier. Son concept est unique : en intérieur, comme en extérieur, dans les parcs et espaces publics, toutes les installations d’artistes proposées sont réalisées sur mesure et mettent en valeur les atouts de la région de la Riviera. Images Vevey fonctionne comme un écosystème dédié à soutenir la création artistique sous ses différentes formes. La marque compte quatre activités principales : L’Appartement – Espace Images Vevey : un espace permanent pour la photographie contemporaine, le Grand Prix Images Vevey : l’une des plus anciennes bourses européennes pour la création photographique, les Éditions Images Vevey : une maison d’édition de livres de photographie et bien sûr, la Biennale Images Vevey, qui, chaque deux ans depuis 2008, propose des installations photographiques site- specific, en extérieur et en intérieur, dans les rues et parcs de Vevey, sur les façades de ses bâtiments, dans ses musées et galeries, et même dans le lac Léman.
GRAND PRIX IMAGES VEVEY 2023 / 2024
Ouvert à des artistes et photographes sans distinction, le Grand Prix Images Vevey est organisé tous les deux ans. Son premier prix est l’un des mieux dotés d’Europe dans ce domaine. Véritable bourse d’aide à la création, il a la particularité de financer la réalisation d’un projet plutôt que de récompenser un travail existant. Images Vevey décerne également un Prix du Livre Images Vevey. Soutien à un projet éditorial proposant une adéquation optimale et surprenante entre la forme de la publication et le contenu photographique. Le jury décerne des mentions : Lumière Broncolor, mention Reportage Images Vevey et des prix spéciaux.