Pour la 8e édition de la Carte blanche PMU et la 3e au Centre Pompidou, Elina Brotherus, artiste finlandaise, a choisi de poser un regard décalé sur l’univers du jeu et propose de nous emmener dans un univers enchanté en utilisant, pour la première fois, un deuxième personnage.
« La règle du jeu d’une carte blanche c’est justement qu’il n’y en a pas. Et s’il y en a une, elle est faite pour être transgressée. Chaque édition de la Carte Blanche PMU est donc une surprise, un point de vue unique, et Elina Brotherus joue à son tour le jeu de l’originalité, totalement, parfois jusqu’à l’absurde et au burlesque. Elle joue avec elle-même et avec son double. Mais ce qui rend son travail unique et poétique, c’est le jeu des allersretours entre les mots et les images. Il faut lire les photos d’Elina Brotherus, se prendre au jeu des mots et l’image, au premier abord austère, devient légère comme les jeux d’enfants. A voir absolument ! «
» Lauréate de la Carte blanche PMU 2017, Elina Brotherus nous emporte avec son nouveau projet dans l’univers enchanté des jeux d’enfants, à une différence près : ce sont deux femmes adultes qui en sont les inventrices.
Telles deux Alice au pays des merveilles, l’artiste et son amie danseuse Vera Nevanlinna, ouvrent dans chaque série photographique et vidéo les portes des nouveaux mondes. Les clefs en sont des event scores – scénarios empruntés aux artistes Fluxus. Une nouvelle proposition pour étendre la compréhension du mot » jeu « . Le mot qui peut évoquer un passe-temps, la joie le risque et dans les scènes que les deux artistes inventent se cache aussi bien le côté ludique que absurde du quotidien «