Compositions de matériaux naturels et industriels, les combinaisons de Cat Fenwick fondent des sculptures et des installations empreintes d’une sensibilité minimaliste et d’un esthétisme inspiré des constructions vernaculaires. Elle entretient l’hypothèse et les sous-entendus d’une manipulation certaine. Ses recherches récentes « faites main » génèrent la fragilité d’un déséquilibre permanent qui contraste avec la robustesse de la matière utilisée.
Les assemblages de Cat Fenwick s’inspirent d’architectures existantes et fictives, renversant les codes du support et des forces en jeux entre la sculpture et son espace de monstration. Elle analyse et décrypte sans cesse les fonctions des matériaux et teste leurs possibilités d’attraction et de répulsion. Toujours sur le fil, les éléments de l’artiste sont prêts à basculer d’un état à l’autre à tout moment.
Les sculptures de Cat Fenwick se retrouvent protagonistes de situations cocasses
et décalées qui nous mettent à distance de la lourdeur du champ de la construction. Cette légèreté presque absurde est le symbole d’un geste artistique fort au service d’une illusion visuelle.
Léo Bioret